dimanche 27 avril 2014

Ghee, beurre clarifié selon la méthode indienne

Ghee que j'ai préparé à la maison  pour faire plus authentique et parce que j'ai toujours une bonne réserve de beurre à la maison. Il faut dire que ma douce moitié en achète lorsqu'il vient en promotion, souvent vendu en lot de 3. Ce qui fait qu'il y en a toujours au frigo comme au congélateur d'ailleurs, puisqu'il se congèle bien. J'ai utilisé le ghee, ce beurre clarifié pour cuire chapatis, paratha et poulet masala dont les recettes suivront.  Il est bon aussi dans le riz basmati et pour faire sauter légumes, viandes et autres. Un autre délice facile, recette à un seul ingrédient dont voici la méthode, expliquée pas à pas, dans ce petit livre très bien fait et que j'ai dégoté dans un marché aux puces ou ailleurs. Malheureusement plus de ghee à prendre en photos après ce délectable repas indien complet où j'ai tout utilisé le peu de ghee que j'en ai préparé. Vous comprendrez que je n'ai pas fait une recette complète de ghee, juste avec une partie, soit 1/4 de lb de beurre,  ça fonctionnera tout aussi bien.
1 lb de beurre non salé

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux.

Dès que fondu, cuire à feu doux pendant 20 minutes, en écumant la mousse blanche périodiquement, afin d'obtenir un liquide clair (clarifié).

Installer une passoire dans un plat résistant à la chaleur, placer un chiffon J ou un coton à fromage plié en quatre (sinon une autre passoire plus petite). Y verser le beurre liquide doré.

Retirer la passoire et conserver le ghee dans un pot. Laisser refroidir. Se conservera plusieurs mois, réfrigéré.

On trouve le ghee dans certains supermarchés, au Saguenay voici là où on le trouve facilement.

Source: Yvon Tremblay. Découvrir la cuisine indienne. Recettes et techniques de base. Éd. Trécarré. Québécor Média, 2002.

1 commentaire:

Sacha a dit…

Il est vrai délicieux et bien meilleur à la santé !
Bonne fin de journée Marie :)
Sacha

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.