dimanche 6 avril 2014

Crab cakes ou galettes de crabe

  

 

Au printemps le crabe étant à l'honneur sur nos tables, voici un avant-goût printanier avec ces galettes de crabe. A servir en burgers ou simplement arrosées d'une sauce hollandaise, voici la base d'un souper léger pour deux véritablement délicieux. Ma salade de fenouil, raves et pommes qui en fut l'accompagnement, suivra dès demain. Quant aux proportions,  bien que j'aie dû couper la recette en deux, je vous transmets  la recette originale dans son entièreté.

Et par la même occasion j'en profite pour vous rassurer un peu. Me revoici enfin après un parcours houleux et un hiver difficile, de loin celui qui aura été le plus perturbé. Maladie, hospitalisation, visite aux soins intensifs, changement d'emploi, intempéries et hiver interminable, la liste des aléas et  vicissitudes s'est allongée inlassablement mais le printemps s'annonce riche en découvertes, nouveautés et agréables surprises. Je suis de retour avec le sentiment d'être enfin à la maison ici sur ce blogue Marie est dans son assiette. Merci de me suivre malgré mes derniers silences hivernaux.


450 g de chair de crabe (qui se vend présentement en paquet de 250 g surgelé et scellé sous vide)
1 tasse de pain émietté
1 gros oeuf
1/4 tasse de mayonnaise
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de moutarde sèche
Beurre pour la cuisson


Enlever tout le cartilage de la viande de crabe. 

Si elle était surgelées, la faire dégeler en immergeant le paquet fermé dans un bain d'eau froide de 30 à 40 minutes, en changeant l'eau régulièrement. Après ce temps, égoutter la chaire de crabe et l'éponger légèrement, au besoin.

Dans un bol, mélanger les miettes de pain, la mayonnaise et les assaisonnements.

Ajouter la chaire de crabe et mélanger lentement. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu de mayonnaise. Dans mon cas, ce fut le contraire et j'ai plutôt ajouté l'équivalent d'un pain burger émietté. 

Façonner en 6 petites galettes pour la recette complète ou dans mon cas, 4 grosses galettes.

Chauffer le beurre à la poêle et cuire jusqu'à l'obtention d'une belle coloration brune.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais la faire .J'ai toujours eu le goût du crabe...Belle suggestion!

Miss Diane a dit…

Marie j'apprécie beaucoup ta recette mais encore plus ton retour à la santé et dans notre monde de blogueuses. Que le printemps soit pour toi heureux et rempli de belles et bonnes choses!

Marie Gauthier a dit…

Merci Diane, pour tous tes bons mots. Tu sais que je t'apprécie aussi et que mon retour parmi vous toutes et tous est un pur bonheur. Bon dimanche!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Voilà qui m'a l'air bien sympathique...

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.