lundi 16 décembre 2013

Wontons frits au porc



Parce qu'il faut aussi savoir utiliser les restes à bon escient, voici une petite suggestion de bouchées no 2 à confectionner avec le reste des pâte wontons (1/2 boîte) ayant servis à ces merveilleux tapas aux champignons sauvages. Chez-moi la friture devient une gâterie; certains mangent des sucreries ou des desserts, d'autres font usage de friture très peu souvent et quand c'est le cas, c'est fête. Voici donc mon histoire. Faites-en autant que moi et si vous avez un peu de chance, votre douce moitié s'exécutera elle aussi, en préparant des nouilles, du riz, des yet-ca-mein ou des vermicelles de riz avec le reste de poulet rôti de la veille. Un duo parfait pour un soir de congé!

Farce
1 c. à table d'huile d sésame
1/2 lb de porc haché maigre
1 branche de céleri hachée
1/2 oignon haché
2 champignons shiitake hachés
1 c. à table de sauce aux huîtres
1 c. à table de sauce soya
1 c. à table de gingembre haché
1 c. à thé d'ail haché

Sauce d'accompagnement
1/4 tasse de tamari ou de sauce soya (moi, tamari)
1 c. à table de miel
1 c. à table de sauce hoisin
Piment fort haché, au goût (moi, 2 à 3 bonnes pincées de Nanami, épices pimentées à sushi)
1 échalote verte émincée (j'ai dû omettre)

Wontons
36 feuilles de pâte à wontons, décongelées (1/2 boîte)
1 jaune d'oeuf battu (ou à défaut, eau froide)
4 tasses d'huile de canola ou d'arachide (moi, huile de canola)

Dans une poêle, chauffer l'huile de sésame à feu moyen. Cuire le porc en remuant jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirer du feu et incorporer le reste des ingrédients de la farce. Laisser refroidir complètement avant de procéder à l'assemblage des wontons.

(Moi, j'ai simplement mélangé tous les ingrédients ainsi que l'huile de sésame sans faire cuire le porc, au préalable et j'ai fait frire les wontons à 3 reprises en les faisant égoutter entre chaque friture.)

Préparer la sauce, en mélangeant ensemble tous les ingrédients.

Confectionner les wontons.

Chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande casserole ou une friteuse. Frire 8 à 10 wontons à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Égoutter sur du papier absorbant.

Servir chaud avec la sauce sucrée-salée.



Source: www.pratico-pratiques.com




1 commentaire:

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

une recette bien sympa.
bonne journée
Chantal

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.