jeudi 26 septembre 2013

Betteraves aux noisettes et aux phlox roses

  


Avant que la saison ne tire réellement à sa fin et de retour d'un laboratoire floral culinaire chez mon amie Tamara, horticultrice et  productrice de fleurs comestibles,  que d'ailleurs certain-e-s d'entre vous ont  eu la chance de voir au bulletin de nouvelles régional la fin de semaine dernière (voir le vidéo ici de Madame Arboflora ou Tamara Koziej, pour les intimes), j'ai eu droit à quelques privilèges dont un bouquet de phlox roses auquel il me fallait faire honneur. 
 

Pendant que nous expérimentions un potage dans la cuisine rustique de sa ferme florale, l'effluve généreux de ses fleurs  combiné à la betterave et à la noisette m'est apparu sans crier «gare». A la maison, ma recette simple et facile s'est donc imposée d'elle-même. 

 

Si vous aussi avez encore des phlox roses, cultivées sans engrais ni pesticides, profitez-en avant les gelées d'automne et vous serez agréablement surpris par le goût.  Je vous promets une recette jolie où les phlox ne servent pas uniquement à la déco de l'assiette mais où elles assaisonnent réellement ce légume-racine légèrement sucré. Un délice floral exceptionnel!  Moi aussi, comme le dit si bien mon amie, Tamara, je rêve d'un jour où tout le monde aura des fleurs en ingrédient indispensable du  frigo ou du garde-manger comme il en est du ketchup Heinz, par exemple.
 

3 petites betteraves cuites et tranchées (cuites à la maison ou vendues en épicerie cuites et scellées sous vide)
1 c. à table d'huile d'olive, de préférence une huile d'olive O citron de Favuzzi
1/2 c. à table d'huile de noisette
1/2 c. à table de vinaigre de framboise maison ou du commerce
20 noisettes
20 fleurs de phlox roses fraîches
1 brin d'estragon frais ou 1 pincée d'estragon séché
Sel et poivre du moulin

Déposer les betteraves, en comptant 1 par personne, dans de petites assiettes individuelles.

Dans une tasse à mesurer, émulsionner à la fourchette les huiles et le vinaigre de framboises. Saler et poivrer légèrement. Verser un mince filet sur les betteraves tranchées dans chaque assiette.

Répartir équitablement et joliment les noisettes, les phlox et  l'estragon sur les betteraves. Saler et poivrer légèrement. Servir en entrée ou en accompagnement.

2 commentaires:

France a dit…

Je me dois de te le dire Marie...tes photos sont superbes!

Marie Gauthier a dit…

Merci France et la recette est superbe au goût aussi!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.