lundi 26 août 2013

Spaghettis et boulettes de thon à la sauce tomate




Les plats de semaine, on les veut bons et faciles à préparer. Celui-ci est d'une simplicité désarmante pour un lundi sans viande. De plus, une fois par semaine, chez-moi on aime toujours se concocter un petit plat aux boulettes. Par soir de congé, le confort food s'impose pour moi. Cette fois-ci le thon fut à l'honneur, protéiné, source d'oméga-3, de phosphore et d'iode, de fer et de vitamines comme il est mentionné dans le livre d'où provient cette petite recette. Mais pourquoi donc le thon est-il tant boudé? Mon truc pour l'aimer davantage, acheter le thon dans l'huile, savoureux, tendre et riche. Sinon celui dans le bouillon de légumes fera aussi l'affaire. Le Pastene dans l'huile pour ne pas le nommer est celui que j'aime souvent manger en sandwich, sur un panini avec une feuille de verdure, un peu de mayo et des tranches d'oeufs durs et du poivre du moulin. La totale pour le pique-nique par un beau midi d'été ensoleillé.


Mais pour cette recette, que j'ai vue circuler sur plusieurs blogues européens, préparée notamment à la façon de Jamie Oliver, la mienne vient de mon petit livre italien fétiche en ce moment et d'où provient celle-là publiée récemment. J'ai toutefois légèrement adapté avec ma touche personnelle comme il va de soi. Et mon chum a beaucoup apprécié le goût de la ciboulette qui assaisonne merveilleusement bien les boulettes, selon lui. Et en outre, il a fortement insisté afin que j'ajoute son appréciation! Même si mes photos ne distinguent pas les boulettes de toute autre boulette à la viande ou végé par exemple, la recette en vaut la chandelle.

350 g de thon en conserve, égoutté (moi, 2 boîtes de thon dans l'huile, de marque Pastene, vous l'aurez deviné)
2 oignons nouveaux (moi, 1 oignon jaune haché et 1 petite poignée de tiges de ciboulette du jardin, ciselées)
1 oeuf, légèrement battu
Farine tout usage en quantité suffisante (mon, ajout pour sceller les boulettes)
1 c. à table d'huile végétale
350 g de sauce tomate (moi, 1 boîte de tomates broyée additionnée de purée)
400 g de spaghettis
50 g de roquette (à défaut, j'ai remplacé par des herbes ciselées du jardin, persil italien, basilic et thym)
1 pincée de piment en poudre

Dans un bol, mélanger le thon émietté, les oignons et l'oeuf. Façonner une douzaine de boulettes et les enfariner légèrement.

Chauffer l'huile et y faire dorer les boulettes pendant 10 minutes environ. Verser la sauce tomates ou les tomates broyées dans la poêle et prolongez la cuisson 5 minutes dans le cas de la sauce ou pendant tout le temps de la cuisson des pâtes dans le cas de tomates broyées. Ajouter de l'eau au besoin.

Pendant ce temps, cuire les pâtes et égouttez-les. Remettre dans la casserole, incorporer  la sauce. et presque toute la roquette ou les herbes. Saupoudrez de piment. Répartissez les spaghettis dans les bols. Ajoutez les boulettes et le reste d'herbes. 



Source: Petits plat d'Italie. Larousse. Cuisine et cie.





Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.