jeudi 8 août 2013

Boulettes de viande et purée au basilic et au parmesan



Dans ce charmant petit livre acheté ce même jour, ces simples boulettes accompagnées d'une purée de pommes de terre au pesto m'ont ravies. Bonne idée pour changer des pâtes que de préparer  une purée de pommes de terre avec une touche italienne.  Tout de suite en voyant ce duo sur cette page,  j'ai eu un coup de coeur et j'ai choisi de  les préparer pour mon souper. J'ai cependant substitué à la purée de pommes de terre au pesto une autre purée, simplement aromatisée de basilic et de parmesan celle-là, aussi présentée dans ce petit livre et qui me semblait une option moins riche. Je lui ai toutefois ajoutée une cuillerée de bonne huile d'olive aromatisée au basilic en guise de compromis. Même chose pour les boulettes, il fallait que je mette ma touche et j'ai substitué une véritable sauce antipasto calabrese, appelée Bomba,  à la sauce Worcestershire qui y était proposée. Quand la petite Italie s'invite à ma table, une véritable assiette réconfort!


Boulettes de viande
1 petit bouquet de basilic, ciselé et en deux parties
400 g de boeuf haché maigre
1 c. à table de sauce Worcestershire (moi, 2 c. à table de Bomba (antipasto)
1 c. à thé d'huile d'olive
600 ml de sauce tomate

Dans un bol à mélanger, déposez le boeuf et la moitié du basilic, ajoutez la sauce anglaise ou la Bomba, puis assaisonnez. Façonnez 16 boulettes à l'aide d'une petite cuillère à crème glacée. Chauffez l'huile dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les boulettes sur toutes leurs faces en les tournant souvent. Ajoutez la sauce et le reste du basilic ciselé et laisser mijoter environ 10 minutes à feu doux. 

Purée de pommes de terre au basilic
500 g de pommes de terre, pelées et cuites 15 à 20 min. à l'eau bouillante salée
3 c. à table de lait
1 c. à table de parmesan râpé
1 c. à table d'huile d'olive O basilic Favuzzi
2 c. à table de basilic, ciselé

Égouttez les pommes de terre lorsqu'elles sont cuites et réduire en purée. Ajoutez les autres ingrédients et assaisonnez. Réservez au chaud.

Répartissez la purée dans quatre assiettes. Ajoutez les boulettes de viande et la sauce, parsemez de feuilles de basilic et servez. A table, proposez d'arroser d'un filet d'huile d'olive O basilic.

Source: Déclinaison de deux recettes,  tirées de Petits plats d'Italie. Larousse Cuisine & cie, en pp. 50 et 56.

2 commentaires:

Alazais a dit…

Les boulettes j'adore ça!
Et en plus la purée avec du parmesan, mon fromage préféré, je suis fan de ton plat!

Marie Gauthier a dit…

Moi aussi j'adore! Bonne journée!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.