mercredi 31 juillet 2013

Salade de poulet grillé à la César

 
 

Quand mon chum m'a proposé ce plat pour notre souper en duo, j'ai acquiescé en me remémorant une période où la romaine abondait dans le potager de notre maison de campagne et où cette salade se retrouvait régulièrement au menu du jour. Je me souviens même en avoir préparé une gigantesque pour une douzaine de personnes. Je l'avais composée de fines herbes et d'une variété de laitues  fraîches du jardin. Tout le monde de sa famille avait alors mangé à s'en lécher les doigts. Et ce soir aussi, ce fut le cas. Nous avons adoré encore une fois, ce repas indémodable. Avec un verre de rouge, c'était complet et irréprochable et pour répéter les propos de JP: «c'était encore meilleur que ce à quoi je m'attendais». Bien que j'aie fait quelques entorses à la traditionnelle César, en substituant les oeufs frais par de la mayonnaise, le jus de citron par la limette, en omettant les câpres et en ajoutant de l'estragon frais et de l'oignon rouge cru, le résultat était divin et à répéter immanquablement... pour un repas décontracté,  savoureux, riche en fibres et en protéines.


1 suprême de poulet par personne
6 tranches minces de bacon, coupé
1/2 laitue romaine, lavée, essorée et ciselée
1/2 oignon rouge, tranché mince et trempé à l'eau glacée 30 minutes puis égoutté
Persil et estragon frais, en quantité suffisante
Pain du lendemain, coupé en dés
Huile d'olive, en quantité suffisante
Ail haché et herbes fraîches, en quantité suffisante


Vinaigrette César express
3 c. à table de jus de lime fraîchement pressé
1/4 tasse d'huile d'olive au citron Favuzzi
3 1/2 c. à table de parmesan râpé
6 anchois dans l'huile, égouttés et écrasés au mortier ou à la fourchette
1 gousse d'ail, hachée fin
2 à 3 branches d'estragon frais
1/2 tasse de mayonnaise Poirier nature

Émulsionner ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette, en ajoutant la mayonnaise à la fin. Bien fouetter. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Si désiré, ajouter sel et poivre. Réserver.

Chauffer l'huile d'olive et y dorer l'ail et les herbes, y ajouter les dés de pain et les faire dorer lentement à feu doux. Réserver.


Dans une poêle quadrillée, faire griller le bacon et les suprêmes de poulet. Réserver. Lorsque tiédi, couper en tranches diagonales.

Dans un  grand ravier à salade, déposer la laitue ciselée, l'estragon et une partie de l'oignon rouge, tout autour déposer le persil et des rondelles d'oignon rouge.

Ajouter une partie des croûtons aux herbes au pourtour, disposer les tranches de poulet vers le centre, ajouter le bacon grillé et remettre le reste des croûtons et le reste des herbes.

Verser une partie de la vinaigrette César en filet ou en  fines gouttelettes. Servir.










5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle est bien appétissante cette salade...

Kim a dit…

Ce qu'elle est appétissante cette salade!

Marie Gauthier a dit…

Bonjour à vous deux, LadyMilonguera et Kim G., en effet et elle est aussi délicieuse qu'elle en a l'air!

Miss Diane a dit…

Disons qu'elle me plairait bien cette salade, surtout ce soir car je n'ai pas envie de cuisiner... lol

Alazais a dit…

Elle est magnifique ta salade Caesar!! Ca donne envie avec ce temps!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.