samedi 1 juin 2013

Spaghettis aux trois viandes (saucisse italienne, veau et prosciutto)


 
Conservatrice comme je le suis, voici une vieille fiche-recette de sauce à spaghetti que je désirais tester depuis des lustres. C'est fait et j'en suis réellement contente. Savoureuse à souhait avec son trio carné et ses assaisonnements minimalistes, je vous la recommande fortement. Simple et de bon goût, bref une bolognaise à re-faire souvent! Mon conseil, ne pas saler, étant donné que le prosciutto et la saucisse ainsi que le bouillon le sont déjà amplement. Au pis aller, goûter à la fin et en ajouter une pincée au besoin. J'ai dû augmenter quelque peu la quantité de certains ingrédients liquides, étant donné que j'avais deux saucisses plutôt qu'une seule. Pour une touche plus piquante, nous versons sur notre assiette quelques gouttes d'huile d'olive aromatisée au piment fort  Pacini pour ne pas la nommer.



1 c. à table d'huile (moi, huile d'olive)
1 oignon moyen haché
3 grosses gousses d'ail pressées
2 c. à table de feuilles de romarin frais hachées
2 c. à table de feuilles de persil plat hachées
Chair de 1 saucisse italienne douce (moi, 2)
1/2 lb de veau haché
8 tranches de prosciutto en petits morceaux
2 carottes en dés
1 branche de céleri en dés
1/4 tasse de vin rouge (moi, 1/3 tasse)
3 c. à table de pâte de tomate (moi 4 c. à table de pâte de tomates ail et fines herbes)
2 tasses de bouillon de poulet (moi 2 1/2 tasses)
Poivre du moulin

Spaghettis cuits
Parmesan râpé (facultatif, dans mon cas)

Faire revenir dans l'huile sur feu moyen et en remuant de temps à autre l'oignon, l'ail, le romarin et le persil plat dans un faitout jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés.

Ajouter les viandes mélangées et cuire en remuant. Incorporer les dés de carottes et de céleri. Cuire 10 minutes. Ajouter le vin, la pâte de tomate, le bouillon et le poivre. Porter à ébullition. Baisser la température, couvrir (laisser entrouvert en laissant passer la vapeur) et laisser mijoter 1h30 ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.

Vérifier l'assaisonnement et enrober des spaghettis cuits et chauds avec cette sauce. Disposer dans une grande assiette creuse, parsemer de parmesan râpé, si désiré et servir.

Pour réchauffer la sauce, ajouter un peu de vin rouge ou de bouillon, quant à moi, j'ajoute un peu d'eau de cuisson des pâtes au besoin.  Donne 4 portions

Source: Les cuisi-fiches Châtelaine.

4 commentaires:

sab a dit…

moi je veux bien y gouter

Marie Gauthier a dit…

Bienvenue Sab, tu ne seras pas déçue.Au plaisir, Marie

Unknown a dit…

la recette est comme dans un restaurant italien;) superbe!
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

Marie Gauthier a dit…

Merci Émily et au plaisir. Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.