mercredi 3 avril 2013

Osso buco d'agneau cuit en sauce bolognaise, deux dans un à la mijoteuse



Désolée, bien que ma photo soit prise sous un éclairage artificiel extrêmement capricieux,  le plat s'avère, lui, succulent!

Parfois des client-e-s me disent que tout ce qu'ils cuisinent à la mijoteuse goûte la même chose. Mais quand ils dégustent ce que je leur présente à l'épicerie, ils sont étonnés de découvrir des saveurs riches et différentes. Il vaut mieux assaisonner et ajouter certains ingrédients à la fin de la cuisson comme c'est le cas dans cette sauce, inspirée d'une méthode italienne où j'ajoute beurre et balsamique en finale, additionnés de basilic frais ce qui donne du punch et enrichit la saveur.

A l’aide de la mijoteuse, vous pourrez cuire une sauce à spaghetti délicieuse en même temps que les tranches d'osso buco d’agneau. Vous aurez ainsi deux plats principaux préparés simultanément. Idéal pour les journées de ski au chalet pendant les fêtes ou même en camping l'été.  S’il y a des enfants, ils mangeront la sauce bolognaise tandis que les adultes dégusteront les jarrets d’agneau  fondants. Ou encore vous dégusterez l'agneau le premier soir et mangerez la bolognaise à un repas suivant.

La sauce bolognaise peut être préparée la veille, ainsi que les jarrets d’agneau, farinés et saisis dans le beurre et l'huile puis  le tout placé dans la cocotte de la mijoteuse qui sera déposée au frigo. Le lendemain, placez la cocotte dans la mijoteuse et faites cuire à puissance élevée, en comptant une heure ou deux de plus pour la cuisson. 

1 ½ lb de veau haché
2 oignons hachés fin
4 gousses d’ail broyées
1 branche de céleri hachée
1 carotte, hachée
½ poivron vert et ½ poivron rouge,  hachés
1 c. à thé d’herbes salées
2 boîtes de sauce tomates Pizzassimo Cirio
2 boîtes de tomates italiennes pelées, Cirio ou autres
1 bouteille de 720 ml de tomates Passata Cirio
1 sachet ou 2 de champignons forestiers séchés Morille Québec
Vin rouge ou blanc, en quantité suffisante
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de beurre
¼ de tasse basilic frais, ciselé
Sel et poivre
Farine, en quantité suffisante
Environ 1 à 2 lbs de tranches d'osso buco d’agneau, épongées (ou osso buco de veau)

Rouler les tranches de jarret d’agneau dans la farine assaisonnée de sel et de poivre. Faire revenir dans un peu d’huile et de beurre chauds. Réserver.
                             
Faire rissoler la viande hachée, les assaisonnements  et les légumes dans l’ordre indiqué pendant une dizaine de minutes. Égoutter et déposer dans la cocotte de la mijoteuse. Ajouter les tomates et la sauce et bien mélanger. Ajouter  les tranches de jarret d’agneau. Au besoin, ajouter un peu de liquide (eau, bouillon, fond de veau ou vin blanc) pour bien les recouvrir.

Couvrir et cuire de 8 à 10 heures à haute intensité, en évitant d’ouvrir la cocotte dans les premières heures de cuisson. 

Une heure au moins avant la fin de la cuisson, hydrater les champignons dans le vin. Après ce temps, vérifier la cuisson et l’assaisonnement. Incorporer le  balsamique, le beurre et le basilic et les champignons égouttés.

Laisser cuire de 15 à 20 minutes et servir.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.