jeudi 23 août 2012

Tajine d'agneau aux gourganes




Un tajine avec des produits terroir bien de chez-moi. L'agneau  des Prés-Bleus, élevé ici et les gourganes, cultivées dans ma région bien entendu!  Une idée qui me trottait en tête depuis l'été dernier. J'ai enfin créé la recette et suis très satisfaite du résultat. Un mariage de saveurs bel et bien réussi.

Des gourganes me direz-vous? Et bien oui, pourquoi confiner cette légumineuse, adorée du peuple libanais soit dit en passant, à la simple soupe aux gourganes? On peut en faire tant de mets savoureux et dans ce registre, je vous en promets bien d'autres d'ici les prochains temps. L'an dernier, je l'ai introduite dans une salade de couscous que j'ai régionalisée à ma façon et qui a fait fureur.  D'ailleurs, il faudrait que je la refasse, ne serait-ce que pour la publier ici.  

Mais en tout cas, pour revenir à ce tajine, n'hésitez pas à le faire et ce même si vous demeurez ailleurs qu'au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec votre agneau local et quant aux gourganes, vous les retrouverez maitnenant au Québec dans le comptoir des surgelés ou sinon, en conserve de marque Clic (une compagnie montréalaise qui les exporte au Liban).

Tajine d'agneau aux gourganes, servi ici avec taboulé de bulghur cru, pour cette recette cliquer ici. En dégustation cette fin de semaine à mon comptoir de dégustation, cuisine d'accueil, chez Corneau Cantin de Chicoutimi, épicerie où je travaille et où vous pouvez me rencontrer du jeudi au dimanche de 9h à 18h (mes dégustations se déroulant en pm), sauf ce dimanche-ci où je serai exceptionnellement en congé. Passez me rencontrer, j'adore la visite!

500 g de cubes d’agneau à ragout «Les Prés bleus»
1 gros oignon, haché
6 gousses d’ail, non épluchées
1 feuille de laurier frais
1 bouquet garni frais ou préparé
1 c. à thé de paprika fumé
2 c. à table de gingembre frais, haché
2 c. à table d’épices marocaines ou
épices à couscous Raz-el-Hanout
1 c. à table d’assaisonnement pour agneau
3 c. à table d’huile d’olive
½ tasse de gourganes écossées, fraîches ou congelées
½ tasse de fèves vertes, coupées (facultatif)
Eau, en quantité suffisante
Persil frais ou coriandre fraîche, en quantité suffisante
Sauce harissa pour le service, si désiré
Semoule de couscous ou bulghur, en accompagnement


Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y faire revenir la moitié de l’agneau, préalablement mêlé aux épices pour bien enrober. Réserver et répéter avec l’autre moitié. Déposer dans le tajine. Faire revenir l’oignon et le gingembre et ajouter sur la viande. Y enfouir les gousses d’ail et le laurier. Ajouter le bouquet d’herbes. Saler et poivrer. Verser de l’eau sans recouvrir complètement la viande. Couvrir et cuire à 350 f au four pendant 45 minutes.

Ajouter les gourganes et les fèves. Remettre à cuire une quinzaine de minutes. Garnir de persil ou de coriandre. Laisser reposer 15 minutes hors du feu avant de servir et accompagner de semoule de couscous ou de bulghur et de sauce harissa, si désiré.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.