lundi 9 juillet 2012

Tajine de poulet, à l'orange et aux abricots d'inspiration marocaine


Je sais, je sais, les photos ont été prises à la va vite à l'épicerie où je travaille et sous-éclairée mais la recette n'en demeure pas moins délicieuse pour autant. Ayant eu l'occasion de la faire déguster à plusieurs centaines de personnes, je peux vous assurer que le résultat a dépassé largement mes attentes. L'assaisonnement savamment dosé et équilibré.  Un plat à faire et à refaire, hiver comme été. Toujours avec mon ingrédient fétiche: le sirop de gingembre biologique «The ginger people», le produit par excellence des amateurs de gingembre. Si vous n'avez jamais cuisiné de tajine, c'est le temps ou jamais!

1 c. à table chacun de beurre  et d’huile d’olive
4 poitrines de poulet désossées  ou 8 hauts de cuisses ou 6 cuisses, peau enlevée
1 gros oignon, haché fin
1 c. à table chacun d’ail et de gingembre hachés et de curcuma
2 c. à table de sirop de gingembre «The ginger people»
1 tasse de jus d’orange fraîchement pressé et le zeste râpé
1 c. à thé de noix de muscade râpée
1 bâton de cannelle et 1 étoile d’anis
2 à 3 feuilles de lime kaffir (facultatif)
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés (facultatif, si servi avec la macédoine ci-bas)
1 tasse d’abricots secs, coupés en 3 et trempés dans le vin blanc ou de l’eau tiède
1 petite boîte de tomates en dés, égouttées
1 c. à table d’épices à couscous Raz-el-Hanout
½ tasse chacun de noix de cajou, non salés et de coriandre fraîche, hachée (facultatif)


Dans une poêle à fond épais, sur feu moyen, chauffer le beurre puis ajouter l’huile et faites-y dorer les morceaux de poulet. Réserver-les ensuite dans le fond du tajine ou une cocotte allant au four.

Dans la  poêle, ajouter l’oignon, l’ail, le gingembre et le curcuma et faire sauter 3 minutes. Ajouter le sirop de gingembre, les épices entières et le jus d’orange. Laisser mijoter pendant 3 minutes sans faire bouillir. Ajouter les pois chiches, les abricots et leur liquide et les tomates.

Porter à ébullition, ajouter les épices à couscous et verser sur le poulet dans le tajine ou la cocotte. Couvrir et cuire de 30 à 45 minutes à 325 F ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Garnir de noix de cajou et de coriandre fraîche ciselée et de zeste d’orange. 

Accompagner de semoule de blé ou de  macédoine de légumes canado-arabe (dans ce cas, omettre les pois chiches dans le tajine de poulet).


Macédoine de légumes canado-arabe à la mode de mon amie Lou

2 carottes, 2 pommes de terre et 1 petit navet en cubes, blanchis et égouttés
2 courgettes en cubes
1 petit oignon, haché
Huile d'olive, en quantité suffisante
1 boîte de  pois chiches, égouttés et rincés
2 c. à table de sirop de gingembre «The ginger people» ou de sirop d’érable
Herbamare et poivre du moulin
Faire sauter l'oignon dans l'huile chaude. Y faire dorer les courgettes et ajouter les autres légumes pour réchauffer un peu. Ajouter les pois chiches et le sirop en brassant délicatement pour bien enrober. Assaisonner.
 

1 commentaire:

Indépendance Royale a dit…

Je me laisserais bien tentée.... j'adore les tajines !
stéphanie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.