mercredi 28 mars 2012

Cake aux pommes et sucre de lavande

 


Le  journal gourmand de Sacha, un blogue français si inspirant,  nous propose balade sur balade partout en France, avec pour toile de fond la Provence, une région fascinante, regorgeant de mystères que l'art contemporain a abondamment illustré. Malheur à moi de n'y avoir jamais mis les pieds, ce qui ne m'empêchera pas pour autant d'y mettre les mains, au sens figuré j'entends. La lavande abonde chez-moi sous toutes ses formes. Aromatiques, décoratives, gustatives, etc. Ce cake a eu  tôt fait de me réjouir et de me pâmer lorsque je l'ai vu chez Sacha. Il n'en fallait pas plus! Et je ne fus pas déçue! Merci Sacha!

5 pommes, pelées, coupées en dés
120 g de yogourt nature
200 g de sucre de lavande (moi, 200 g de sucre + 1 pincée de lavande  + 3 gouttes d'huile essentielle comestible de lavande Young living)
200 g de farine
4 c. à table d'huile d'olive (moi, huile d'olive à la lavande «A l'olivier»)
2 c. à thé de poudre à pâte
3 gros oeufs
1 pincée de sel

Fouetter les oeufs avec l'huile, le yogourt, le sel et le sucre de lavande.

Ajouter farine et poudre à pâte, mélanger bien jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Ajouter les pommes. Mélanger bien.

Placer un papier parchemin dans le moule à cake. Ou tout comme moi, cuire dans de petits moules en silicones.  Cuire au four préchauffé à 350 F environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.




Source: le journal gourmand de Sacha

3 commentaires:

Cocopassions a dit…

Et bien, ton blog a de beaux airs de Provence aussi.... Un sent presque la lavande jusqu'ici ;o)

Bibises Marie

Miss Diane a dit…

Quelle belle couleur ce cake! Je l'avais aussi repéré chez Sasha et il est à l'agenda pour bientôt.

Marie Gauthier a dit…

Merci, Cocopassions... et Diane, on aime la lavande toutes les deux. Tu vas aimer c'est certain.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.