dimanche 15 mai 2011

Verrines marines à la fregola


Une entrée printanière, servie ce soir en l'honneur des 89 ans de ma maman... il faut dire que j'ai de bonnes raisons d'être inspirée en cuisine. Simplissime et délectable, il s'agit tout juste de détenir les bons ingrédients et le tour est joué.




100 g de pâtes italiennes fregola sarda, cuites selon le mode d'emploi et tiédies
50 g de pâtes spighe, cuites selon le mode d'emploi et refroidies
1/4 de tasse d'allumettes de concombre
1/4 de tasse d'allumettes de saumon fumé de qualité, tranché épais
3 c. à table d'huile d'olive La Belle excuse
1 c. à table d'herbes à Bruschettas
4 c. à table d'huile de homard
Quelques ombelles de fenouil
Quelques branches de thym frais
Sel marin
Poivre blanc

Cuire les deux sortes de pâtes séparément selon le mode d'emploi.  Lorsque tiédies, arroser les fregola d'huile d'olive et les assaisonner d'herbes à bruschetta. Réserver. Assaisonner les allumettes de concombre de fenouil et mettre en attente.


Déposer un étage de fregola sarda dans les verrines et les taper légèrement pour que les petites pâtes se tassent. En garder 1 ou 2 cuillères à table.  Déposer quelques allumettes de concombre et assaisonner légèrement d'un tour de moulin de sel marin. Déposer quelques allumettes de saumon fumé et poivrer légèrement.  Verser un filet d'huile de homard sur chaque verrine. Déposer deux pâtes en forme d'épis de blé sur les bords de la verrine. Au centre de chacune, déposer à nouveau quelques fregola sarda à l'aide d'une petite cuillère, puis verser à nouveau quelques gouttelettes d'huile, saler et poivrer. Déposer quelques pluches de fenouil ou des brins de thym sur les verres.




3 commentaires:

Parfum a dit…

elles ont l'air vraiment délicieuses tes verrines.....faudrait que j'essai, ca fait tres estivale...peut-etre ca amènerais du soleil ;)

Marie Gauthier a dit…

@Parfum, merci, en tout cas, je peux te dire que je nous en souhaite et quitte à la refaire plus souvent cette verrine fort populaire dans ma petite famille!

Lyne a dit…

Bonjour Marie!

Cette photo donne faim : les pâtes sur le côté sont du plus bel effet! Ce n'est pas la première fois que je la vois pourtant! Par contre, j'ai un peu plus de mal qu'avant à dénicher parmi tes recettes un plat que je peux manger (tu devrais voir la liste de mes contraintes alimentaires! loll). Si jamais tu as des recettes convenant aux personnes souffrant de diverticules, d'intolérance au lactose et de côlon irritable, je suis preneuse. Même que je me ferais un plaisir de les mettre en lien sur mon forum.

A ce propos... Je sais que tu es du Saguenay et je viens d'ouvrir un forum pour les femmes du Saguenay-Lac-St-Jean : le forum Saguenay Femmes.

Que dirais-tu que nous nous fassions mutuellement de la publicité? J'inscrirais volontiers ton blogue dans mes partenaires, sur mon portail (il faudra cependant me dire comment faire pour afficher une miniature de ton blogue et pas juste le lien...). Bref! J'attends ta réponse! Et puis, que tu acceptes ce partenariat ou pas, tu es la bienvenue sur mon forum! Tu y trouveras toutes sortes de choses, dont quelques textes que j'ai écrits (dans Salon, Passion-Famille) A bientôt, Marie!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.