samedi 27 février 2010

SACHET «SENT BON» A LA LAVANDE OU POT POURRI D'AMBIANCE



Toujours dans ma lancée de lavandière... Voici la pièce centrale qui m'a inspirée tout le kit cadeau pour mes hôtes: un parfum d'ambiance relaxant pour la salle de bain. Je me suis amusée à personnaliser le tout, d'autant plus que le tissu utilisé pour réaliser la pochette a été rapporté de voyage en Malaisie par un ami commun. Bonjour Claude!


Préparation du pot pourri
1 grosse poignée de fleurs de lavande
1 grosse poignée de gros sel
Huile essentielle de lavande (moi, une vingtaine de gouttes d'Aroma Nature Lavende, Lavender, Huiles essentielles pour diffuseur)

Mélanger le tout et conditionner dans une jarre en verre ou une boîte en fer blanc, en brassant de temps à autre.

Verser dans des petites boîtes de thé en fer blanc recyclées, des sacs en organza ou de jolies pochettes en tissus ou en dentelle ou mieux encore, faite maison avec les deux items, que vous pourrez confectionner. Voici ma méthode.

Confection de la pochette
En effet, vous pouvez très facilement la faire à la main avec des chutes de tissus et ce, même sans machine à coudre. Il s'agit de couper une pièce de tissu rectangulaire, la plier en deux sur la longueur, le motif sera à l'envers. Couper l'extrémité avec une paire de ciseaux cranteurs à tissus. Coudre les côtés à la main. Retourner la pochette. Et voilà!
Décoration de la pochette
Si désiré, ajouter une dentelle ou un ruban ou du biais, selon ce que vous avez sous la main. Dans mon cas, il s'agit de matériaux récupérés: la dentelle et le biais noir provenant des trousses de ma mère. J'ai d'abord collé avec un peu de colle à tissus puis j'ai cousu à la main. Avec une dernière petite retaille, j'ai confectionné une boucle, genre noeud papillon. Il s'agit de découper un long rectangle de tissus, puis le plier en deux sur la longueur de sorte qu'il se retrouve à l'envers. Le coudre, glisser une épingle à couche à une extrémité et bien la refermer. L'insérer à l'intérieur en repoussant afin de retourner tout le boudin. Plier un peu comme un éventail, environ en trois plis. Faire un point ou deux au centre du boudin pour créer la boucle. Apposer à nouveau un petit bout de ruban ou de biais, au centre du noeud papillon, si désiré. Utiliser une petite épingle à ressort pour l'apposer à la pochette. Sinon la coudre au ruban qui servira d'attache. Et le tour est joué.
Source de la recette de «sent bon»: http://madameparfum.wordpress.com/

1 commentaire:

Parfum a dit…

oh elles sont trop belles tes pochettes, j'aime bcp les couleurs et la présentation :)

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.