lundi 2 novembre 2009

Sauce spaghetti napolitaine de ma mère pour les lundis sans viande - meatless mondays



Un des premiers mets végétariens connus dans mon enfance et que ma mère avait appris à concocter à un cours de cuisine et d'économie familiale appelé à l'époque «cours d'art culinaire». Depuis ce temps, il est vrai que ma mère est demeurée un peu artiste en la matière, du moins elle a développé un certain talent artistique pour la mise en place et la décoration de table. Chez elle, peu importe le repas partagé, un très simple plat de spaghetti deviendra une fête pour tous les sens réunis!

Donc bien avant que Paul McCartney en parle, il y a eu dans mon environnement des repas sans viande... aux lendemains de festivités et boustifailles, de réceptions et départs des invités fort bien repus. Que ce soit chez moi, chez Tarzile ou chez Paul McCartney, qu'à cela ne tienne, il y aura encore et toujours des lundis sans viande... et sans regrets! Quand je ne sais plus quoi faire ni manger, une fois sur deux c'est ce repas qui l'emporte, l'autre fois la soupe aux légumes... Mais pourquoi se priver de manger des légumes quand ça peut être aussi bon et facile à la fois? Voici donc la sauce à spaghetti napolitaine de ma tendre enfance pour mon deuxième lundi sans viande...


1 tasse d'oignon haché
1/3 de tasse d'huile
1 c. à table de beurre
1 boîte de tomates de 28 onces (en dés, pour moi)
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de sauge moulue
1/4 de c. à thé de sarriette, facultatif
1 bouquet de sauge fraîche, en saison
2 feuilles de laurier
1 ou 2 gousses d'ail hachées finement (pour moi, 1 c. à thé de fleurs d'ail)
2 tiges de céleri hachées
1 c. à table de sucre
1 poivron vert haché ou quelques cornichons hachés (je préfère le poivron, ma mère adore les cornichons)
1 lb de champignons frais hachés ou 1 boîte de champignons tranchés
Fromage cheddar râpé ou mozarella pour accompagner

Cuire l'oignon et le céleri dans le beurre et l'huile. Ajouter les poivrons, les tomates, l'ail et les assaisonnements. Cuire 30 minutes à feu doux. Au goût, ajouter les champignons. Suffisant pour 1 lb de spaghetti cuit à l'eau bouillante salée. Saupoudrer de fromage râpé. Servir immédiatement. Accompagner de croûtons à l'ail, si désiré.


Source: Les cours d'art culinaire de ma mère

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.