jeudi 19 novembre 2009

Poulet aromatisé à l'ail et aux épices à kofte de cru de Philippe de Vienne

Recette simplissime que j'ai inventée pour déguster les épices à kofte provenant de mon kit du «chasseur d'épices» que je viens de me procurer récemment. Genre de cadeau que je m'offre.  Pourquoi attendre Noël? Bref il s'agit simplement d'avoir de bons ingrédients à portée de mains et d'être à la maison pour le temps du rôtissage afin d'exécuter ce repas de roi ou de rois mages, c'est à votre gré.  Inutile de saler ou poivrer. «Pis vous m'en direz des nouvelles», comme on disait chez-nous!

La photo, selon mon photographe personnel en est une prise en plein labo. Car on fait parfois de la cuisine laboratoire! Avec plaisir d'ailleurs!

Demain la suite avec de beaux morceaux bien dodus de ce fameux poulet de grains épicé à souhait  et réchauffé doucement sur tajine de légumes et de pois chiches au ras el hanout maison, servi sur couscous de Jérusalem.

Et après demain, un billet sur un atelier de cuisine épicé avec nul autre que Monsieur Philippe de Vienne, le chasseur d'épices lui-même! D'ici là, voici mon poulet rôti qui n'attend que le roi... mage par excellence!

1 poulet de grains de 3,5 kg environ
1 gros oignon, coupé grossièrement
2 c. à table d'huile aromatisée à l'ail (utilisée pour confire l'ail)
2 c. à table d'épices à kofte de cru de Vienne

Préchauffer le four à 475 F. Pendant ce temps, éponger le poulet.  Huiler l'intérieur de la cocotte et du couvert. Déposer au fond de la cocotte, les quartiers ou tranches d'oignon, y déposer le poulet dessus. Le badigeonner d'huile et l'assaisonner abondamment d'épices de cru. Fermer le couvercle. Déposer au four chaud pour 45 minutes.  Ensuite baisser le four à 425 F et laisser cuire environ 2 heures. Arroser le poulet de jus de cuisson de temps à autre.


2 commentaires:

Canotte a dit…

Marie comme cela devait sentir bon dans ta cuisine.
Passe une bonne journée ma belle...!

Unknown a dit…

il ne me reste donc plus qu'à attendre demain pour avoir la suite !!!!
à demain

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.