samedi 10 octobre 2009

Cari de dinde et de citrouille








Sauté à l'orientale au cari, absolument de saison: mon repas de l'Action de Grâces... ou même de l'Halloween à l'avance! Haut en couleurs, en légumes et épices... mais savamment dosé car une fois cuit, les épices seront douces, douces avec le lait de coco et surtout, la citrouille qui absorbe le tout! Je vous le recommande fortement. Si vous craignez la citrouille, remplacez-la par n'importe laquelle courge de votre choix ou selon les préférences de votre famille. Une option annuelle à déguster! Sortez le wok du placard et amusez-vous avec les enfants à découper les légumes en morceaux.



1 1/2 lb de poitrines de poulet désossées, sans la peau (moi, 1/2 poitrine de dinde désossée, sans la peau) en cubes de 1 1/2 pouces ou 4 cm
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
1 gros oignon, émincé
4 gousses d'ail, émincées
1 poivron rouge haché
1 jalapeno haché
1 c. à soupe de gingembre frais émincé
2 c. à thé de poudre de cari de bonne qualité (moi, cari du Sri Lanka)
1 c. à thé de poudre de curcuma (mon ajout)
1 conserve de 14 onces ou 400 ml de lait de coco
6 tasses de cubes de 1 pouce de citrouille pelée, égrenée (moi, 3 tasses seulement)
1/4 tasse de coriandre ou persil frais haché (moi, 1 c. à table de coriandre en tube + 1/2 tasse de basilic en chiffonnade)

Dans un chaudron épais ou un wok, à feu moyen-vif, faites chauffer l'huile. Faites revenir le poulet ou la dinde, quelques morceaux à la fois. Salez et poivrez. Retirez les morceaux à l'aide d'une cuillère perforée et ajoutez de l'huile au besoin. Quand toute le poulet ou la dinde ont été mis de côté, ajoutez oignon, ail, poivron, piment et gingembre dans le chaudron. Faites cuire 3 minutes à feu moyen en brassant. Ajoutez le cari et le curcuma et faites cuire 1 minute. Incorporez le lait de coco. Remettez le poulet ou la dinde et le jus de cuisson dans le chaudron. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes environ. Ajoutez la citrouille. Couvrez et laisser mijoter 30 minutes. Rectifiez l'assaisonnement. Cette étape est importante car si vous vous attendez à une sauce piquante vous devrez peut-être ajouter une pincée de piments broyés ou de piments d'Espelette. Incorporez la coriandre et le basilic ou le persil. Servez immédiatement avec riz basmati.

Cette recette participe au jeu complètement courges de Marie-Laure Tombini.
Source: Déclinaison Revue Madame au foyer, octobre 1996.

5 commentaires:

Canotte a dit…

Bonjour Marie, un plat qui utilise une citrouille ne peu que me plaire, j'adore ce légume pour son apparence, pour sa couleur et son goût.Je te souhaite un beau et bon dimanche. Chez nous il pleuviote, alors c'est cuisine aussi, je vais me lancer dans le "Baba au rhum" et une daube à l'orange. A bientôt

Caroline a dit…

Oh my God. Le parfait mélange de tout ce que j'aime: un plat réconfortant, le cari et la citrouille. J'essaie ça très bientôt...peut-être avec ma mijoteuse...Merci!

Marie Gauthier a dit…

Merci Canotte et Caroline, c'était en effet excellent... Caroline, si tu le fais à la mijoteuse donne m'en des nouvelles, je projette de le refaire aussi éventuellement pour un party d'halloween. Marie

Unknown a dit…

quelle belle facon dutiliser la citrouille très original comme recette :)

Marie-Laure Tombini a dit…

Très appétissant ! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.