mardi 27 octobre 2009

Biscuits de grand-mère à l'avoine aux dattes et aux figues



Des biscuits santé à la douzaine qui vous rappelleront votre grand-mère, si il en est. Ces biscuits se congèlent très bien pour le plus grand bonheur de toute la famille. Une collation tentatrice avec laquelle le verre de lait s'impose, le biscuit n'étant pas sucré ce qui s'équilibre bien avec la garniture fruitée sucrée.


Pâte à biscuits
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 1/2 tasse de flocons d'avoine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de graisse végétale
1/2 tasse d'eau chaude

Garniture aux dattes et aux figues
2 tasses de dattes hachées (moi , 1 tasse chacun de dattes et de figues)
1/2 tasse d'eau
1/4 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille

Mélanger la farine, les flocons d'avoine et le bicarbonate de soude. Incorporer la graisse et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse. Ajouter suffisamment d'eau, environ 1/2 tasse, pour pouvoir façonner la pâte en rouleau. Envelopper de papier paraffiné ou ciré et réfrigérer toute la nuit.

Couper la pâte en rondelles de 1/8 de pouce. Disposer sur des plaques à biscuits graissées et farinées. Cuire au four à 325 F, environ 10 minutes.

Pour préparer la garniture, faire cuire les dattes, l'eau et le sucre à feu doux pendant 30 minutes. Brasser de temps en temps. Ajouter la vanille. Réfrigérer. Lorsque les biscuits et la garniture sont refroidis, étendre environ 1 c. à soupe de mélange entre deux biscuits et les refermer.


Source: inconnue

14 commentaires:

Muchoco a dit…

Bonsoir Marie!
MMhh! ils ont l'air divins tes biscuits!!!
Merci du partage ;)
Murielle.

~Lexibule~ a dit…

Tes jolis biscuits me font drôlement saliver Marie;)

Merci ma belle et bonne semaine!! xxx

mickymath a dit…

ils doivent etre excellents! biises micky

Christelle a dit…

Des biscuits très appétissants pour le goûter. J'y croquerais bien dedans.

Unknown a dit…

my god qu'ils ont l'air bonnnn :P

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous pour vos gentils commentaires, votre venue ici est très agréable! Marie

Anonyme a dit…

Bonsoir Marie,

J'ai visualisé ta nouvelle page c'est super et tes recettes le sont toujours, ce soir j'ai copié ta recette de biscuit de grand-mère.J'ai hâte de la cuisinée ce sera un régal. J'ai cuisiné pour souper des lanières de poulet en chapelure parmesan et fines herbes, je m'appête à cuisiner des muffins avec mascarpone et confiture aux framboises comme tartinage entre .
A bientôt,

Thérèse

Marie Gauthier a dit…

Merci Thérèse, je suis toujours contente de recevoir ta visite ici. J'ai hâte d'avoir ton verdict sur les biscuits. A bientôt, chère cousine, Marie

Econolyne a dit…

Bonjour, la madame qui est dans son assiette!

J'adore le titre de ton blogue, au fait! Une vraie trouvaille!

Ce sont ces biscuits-là, dont tu m'as parlé dans un commentaire sur mon blogue... Ils débordent de garniture, comme j'aime! Et jolis, avec ça!

Je pensais qu'en devenant membre de ton blogue, je serais avertie des nouvelles publications, ce qui n'est pas le cas. Et j'ai vainement cherché un formulaire d'inscription à ta Newsletter : suis-je aveugle ou bien n'existe-t-il rien de ce genre sur ton blogue? Dommage!

En tout cas, il y a plusieurs recettes de ton blogue que j'essaierai volontiers dans un proche avenir. Ta cuisine me plaît vraiment!

Marie Gauthier a dit…

Bonbjour Lyne, pour l'abonnement je t'ai répondu directement sur ton blogue. Merci à toi pour tous tes commentaires qui sont des critiques constructives très appréciées. A bientôt, Marie

Isabelle Lambert a dit…

ce genre de biscuits plairaient beaucoup à ma grenouille, il adore les dattes ( et moi aussi ) !

Unknown a dit…

Bonjour Marie, je cherchais une recette de biscuit aux figues et sur le site de Recettes du Québec, j'ai vu votre commentaire et votre site alors me voici à prendre note de vos deux recettes de biscuits aux figues que je m'empresserai de concocter le plus tôt possible. À voir votre très beau site, je ne doute pas un instant de la réussite de vos appétissants biscuits.
Merci et à bientôt.
crenon

Marie Gauthier a dit…

Bonjour Jean-Guy et merci pr votre commentaire. Ces biscuits sont excellents, en effet. Au plaisir de vous retrouver ici à nouveau avec votre feed-back­.

Alazais a dit…

Magnifiques ces petits gâteaux! Je note pour tester!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.