mercredi 7 octobre 2009

Bâlis ou boulettes végétariennes aux épinards ou aux bettes à cardes faciles à faire



Pourquoi ces boulettes se nomment ainsi? Je ne saurais répondre. Mais le premier été que nous avons cultivés des épinards, j'ai expérimenté cette recette que j'ai conservée précieusement. Il ne se passe pas un été sans que je fasse ces boulettes croustillantes et moelleuses à la fois, accompagnées d'une sauce tomate maison et de pâtes fraîches. Un plat excellent et tout désigné pour augmenter un peu la consommation de verdure et de chlorophylle. Il ne faut surtout pas oublier les recommandations du Guide alimentaire canadien et la meilleure façon d'y faire face est de varier et d'alterner les légumes, fines herbes et fruits notamment.

Cette combinaison de boulettes végétariennes aux épinards ou aux bettes à cardes, sans doute d'origine ayurvédique, servies dans une sauce tomates, prend des allures un peu italienne, me revitalisant à tout coup et me rendant de beau, de bon... de bonne humeur! Ce soir j'ai poussé la chose à l'extrême en préparant des spirellis de courgettes crues. Un pur délice!


1 lb d'épinards ou de bettes à carde
2 tasses de chapelure de pain de blé entier ou de pain de grains ou encore, de germe de blé
1/2 tasse de fromage cottage ou yogourt méditerranéen ou fromage dama blanc crémeux
1/4 lb de persil
1/2 tasse de parmesan frais râpé
Sel, poivre
Origan et estragon séchés

Cuire les épinards ou les bettes à carde avec le persil dans un peu d'eau; égoutter et hacher. Mélanger tous les ingrédients; façonner en boulettes, déposer sur une plaque à biscuits graissée et cuire 15 minutes à 350 degrés F. Donne 4 portions ou environ une trentaine de boulettes.

Servir nature, avec une céréale ou encore sur des pâtes de grains entiers ou comme moi, aujourd'hui sur des spirellis de courgettes crues avec une sauce tomate maison ou une sauce béchamel aux champignons, par exemple.


Source : Recueil de recettes végétariennes, Fraternité rosicrucienne.

5 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Une recette Magnifique sans parler de ses superbes photos:)

Bon jeudi à toi Chère Marie!! xxx

Miss Diane a dit…

J'adore ces boulettes et je vais trouver de quoi remplacer ta chapelure de blé. J'ai plein d'idées. J'aime l'idée de les servir avec de la sauce aux tomates mais je les vois bien aussi dans un bouillon de poulet.

Econolyne a dit…

Bonjour, Marie!

J'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur mon blogue. J'y ai d'ailleurs répondu.

J'adore ta recette et l'essaierai sûrement. Quant à tes photos, elles sont aussi belles qu'originales!

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous trois,
vos visites me font bien plaisir. Et les commentaires grandement d'ailleurs.

Diane et Écono, j'ai bien hâte de voir ce que vous en ferez...cela fait longtemps que je les fais et de toutes les façons peu importe les variantes elles ont été appréciées.

Marie

aurelvelvet a dit…

J'adore, ça doit vraiment être super bon ! Vivement les épinards et les bettes dans mon panier bio, je les attends de pieds fermes...
Biz

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.