mardi 8 septembre 2009

Fleurs de capucine garnies de guacamole




De quoi honorer bellement les dernières capucines du potager. Une entrée spectaculaire pour valser dans la féerie des couleurs chaudes d'automne, s'y laisser couler, y entrer en valsant et vibrant comme un papillon à tire d'ailes devant cette assiette magique! Pour contempler la beauté et la poésie de la vie dans ses fleurs comestibles... Qui a dit que manger était ennuyeux? Et bien qu'il vole jusqu'à ma table!


Guacamole1 avocat assez gros, pelé, dénoyauté et en purée (moi, 2 petits)
2 c. à table de jus de lime
1 petite tomate mûre hachée finement
2 c. à table d'oignons haché finement (moi, coriandre fraîche hachée)
1 piment jalapeno ou serrano, égrainé et finement haché (moi, jalapeno)
1 petite gousse d'ail, hachée fin
Sel au goût (moi, sel de l'Himalaya)

Environ 20 fleurs de capucine
1 petit jicama, pelé et tranché à 1/4 de pouce d'épaisseur (moi, à défaut je me suis rabattue sur quelques jalapenos qui devraient être tranchées un peu plus épais soit à 1/3de pouce à mon avis)
Jus de lime

Dans un bol déposer l'avocat en purée, ajouter le jus de lime, la tomate, l'oignon ou la coriandre, le piment et l'ail. Saler. Mélanger et laisser reposer quelques minutes, couvert.

Rincer les fleurs de capucine soigneusement et laisser sécher. Je les ai tournées à l'envers sur un linge de vaisselle épais et propre pendant que je préparais la guacamole.

Verser un peu de jus de lime sur les tranches de jicama ou jalapenos. Remplir les fleurs de guacamole très soigneusement. Tenir les fleurs par la base et utiliser une cuillère à thé. Déposer les fleurs sur les tranches de jicama et mettre sur un plateau de service.

Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur pour quelques minutes. Attention c'est piquant et ce sont pourtant les fleurs qui le sont et non pas le guacamole.

13 commentaires:

Unknown a dit…

Wow!!! C'est très beau et très original!

Bravo

Line :)

Marie Gauthier a dit…

Merci Line et c'est aussi très bon! Marie

Anonyme a dit…

Vraiment très très joli. Bravo!

Je retiens l'idée. Merci!

Shanal

mel a dit…

wow!!super idéees!!je compte bien essayer.

~Lexibule~ a dit…

C'est trop mignon Marie ces jolies fleurs:)xxx

Ginette a dit…

Tellement rafiné

Bonne idée Marie

Bonne soirée

Ginette :-)

Viviane a dit…

Hello, très joli ta photo, le mélange des couleurs est très beau, bravo, merci pour l'idée, je m'en servirais pour une présentation dans une entrée, bonne journée.

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous Mel, Lexibule, Ginette et Viviane. Vous vous devez de l'essayer, c'est simple et tellement différent. Marie

Anne a dit…

Magnifiques couleurs!

Julie a dit…

C'est une idée superbe... moi qui rêve d'été! Je ne manquerai pas d'essayer ça cet été avec mes capucines! Merci:)

Marie Gauthier a dit…

Julie tu vas aimé c'est certain, un plat magique... à refaire et refaire tout l'été, c'est certain. Marie

Famille Gerdel a dit…

Original!

Marie Gauthier a dit…

Oui Anne, c'est devenu quasiment ma marque de commerce!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.