lundi 31 août 2009

Salade de tomates et d'épeautre



Une belle salade reminéralisante de fin d'été pour faire honneur aux tomates du jardin. C'est à ce moment-ci de l'année que je concocte à qui mieux mieux des recettes de tomates sous toutes ses formes. De quoi renouveler la joie de vivre et la santé de mon assiette comme de mon portefeuille. Faites-en autant et vous m'en direz des nouvelles. L'épeautre est une merveilleuse céréale que je devrais cuisiner plus souvent encore. Je préfère cette salade au taboulé même si je fais mon taboulé depuis belle lurette avec le bulghur et non le couscous. L'épeautre est réellement goûteux et énergique. Ce midi, alors que je préparais cette salade pour le souper je n'ai pas pu succomber à la tentation et j'ai plongé dans le bol à même la petite cuillère. Un pur moment de bonheur!


1 tasse d'épeautre
2 oignons verts en tranches, (moi, 1/4 d'oignon rouge en dés)
2 tomates en dés
1 bouquet de roquette, déchiquetée (moi, j'ai omis)
1/4 tasses de feuilles de menthe fraîche, déchiquetée

vinaigrette
4 c. à thé de vinaigre de vin rouge
1 petite gousse d'ail émincée
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse de formage féta en cubes (moi, féta saputo à l'orégano)

Rincez l'épeautre plusieurs fois à l'eau froide. Faites-le cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée de 30 à 35 minutes, jusqu'à ce qu'il soit cuit mais encore légèrement ferme. Égouttez et rincez à l'eau froide; égouttez bien. Dans un saladier, mélangez l'épeautre cuit et refroidi, les oignons verts, les tomates, la roquette et la menthe.

Dans un petit bol, fouettez le vinaigre de vin rouge, l'ail, le sel et le poivre; en fouettant toujours, incorporez graduellement l'huile d'olive. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez. Ajoutez les cubes de fromage féta. Laissez macérer quelques heures et décorer de bouquets de menthe fraîche.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.