mercredi 4 février 2009

Crème brûlée à la mangue et au tofu



Un dessert qui ravira vos papilles en ce février glacial! Un plaisir gourmand provenant d'un hebdo à grand tirage que j'ai déniché je ne sais trop où, chez ma coiffeuse sinon chez ma mère et que j'avais le goût de réaliser depuis un certain temps. C'est ce soir que mes deux mangues juteuses ont été privilégiées sans regret. De quoi faire un dessert rapide pour de la visite inattendue... Je mange beaucoup de mangues il faut dire, tellement que j'ai dû être un visiteur dans une autre vie!



1 grosse mangue, pelée, la chair hachée (moi, 2 grosses mangues)
100 g ou 3 1/2 onces de crème fraîche faible en gras (à défaut, j'ai utilisé de la crème sure du commerce)
150 g ou 5 onces de tofu ferme
Le zeste finement râpé d'une lime (moi, à défaut un citron)
60 ml ou 4 c. soupe de cassonade brute
Zeste de lime râpé, au goût, pour servir
Ma touche personnelle: une pincée de vanille en poudre de Madagascar

Préchauffer le gril du four. Répartir la chair de mangue dans 4 ramequins.

Réduire la crème, le tofu et le zeste en purée au robot culinaire ou écraser le tofu, puis ajouter la crème et le zeste et mélanger.

Couvrir la mangue de la préparation de crème et de tofu, puis saupoudrer de cassonade puis de vanille en poudre, si désiré. Faire cuire sous le gril jusqu'à ce que la cassonade fonde et se caramélise. Décorer de zeste et servir.


Source: Recette tirée du livre Les meilleures recettes au tofu, par Wendy Sweetser, Guy Saint-Jean Éditeur et publiée dans Le lundi du 7 novembre 2008.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

eh eh eh serait-on tant soit peu gourmande!
Nous ne disposons pas de cette poudre de vanille par contre moi j'ai les vraies que nous avons été chercher.
Et les mangues malheureusement noircissent toutes à l'ouverture il faudrait être là bas pour les savourer!
Bisous

Myriam

Sonya a dit…

Très belle présentation..je ne connais la vanille en poudre, un souvenir de voyage peut être ??

Bonne journée !

Marie Gauthier a dit…

Bonjur Myriam et Sonya,
non malheureusement je n'ai pas eu la chance d'aller à Madagascar ais j,ai acheté cette vanille dans une épicerie d'alimentation naturelle très équipée en épices et assaisonnements. Sur les blogs européens, plusieurs l'utilisent et il y avait longtemps que j'en cherchais. Bonne journée, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.