vendredi 13 février 2009

Blanc de volaille de grain, grillé aux graines de sésame


Une recette de chef et diététiste pour une personne. Excellente idée! Heureux hasard, je détenais tous les légumes en ma possession : radis chinois, céleri-rave, etc. Et mon chum m'avait commandé des cuisses de poulet (que je lui ai préparées au miel et à la moutarde, la recette a été publiée plus tôt cette semaine d'ailleurs pour la voir cliquer ici.

Seules adaptations que j'ai faites: j'ai d'abord préparé les légumes en julienne comme indiqué, j'ai conservé quelques juliennes de chaque légume pour la décoration et j'ai détaillé le reste en tous petits dés, je trouve que le tout se mélange mieux à la semoule. Par ailleurs, j'ai assaisonné légèrement la semoule d'une pincée de cari et d'une autre d'épices à couscous.

Pour la présentation: j'ai placé environ 4 c. à table de semoule dans un cercle de métal, j'ai ajouté par dessus les légumes mélangés à la semoule comme mentionné dans la recette. Après avoir enlever le cercle délicatement, j'ai ajouté un peu du mélange de semoule et de légumes autour de façon à façonner un dôme. J'ai procédé tel que mentionné dans la recette publiée.

Un délice léger pour ne pas dire une explosion en couleurs et en saveurs! Une sculpture dans mon assiette, j'aime ça mon doux!

1 poitrine de poulet
20 g ou 2 c. à table de semoule de blé cuite
1 g ou 1/4 de c. à thé de graines de sésame
1 morceau de radis chinois
1 tomate (moi, j'ai omis tout simplement par oubli d'ailleurs)
1/2 courgette
1/2 carotte
1 morceau de céleri-rave
1/2 poivron rouge
1 c. à thé de miel

Mélanger les graines de sésame avec le miel et badigeonner le poulet avec cette préparation.
Tailler tous les légumes en forme de julienne. Mélanger la semoule de blé cuite avec tous les légumes coupés en dés.

Griller le poulet dans une poêle anti-adhésive. Disposer ensuite, en forme de dôme et au centre de l'assiette, la semoule mélangée aux légumes. Couper le poulet grillé en lamelles et le présenter autour de la semoule. Ajouter les légumes réservés en juliennes pour décorer le pourtour de l'assiette.


Source: Le chef Phillipe Bourdet du restaurant Le Paris Brest à Québec, recette publiée dans le livre Saveurs santé par les grands chefs. Santé à la carte. Par Fabiola Masri, diététiste.

3 commentaires:

Isabelle Lambert a dit…

si tu as l'occasion de passer dans mon coin Marie, y a Angèle ( Les volailles d'Angèle ) qui fait de très bonnes volailles de grain...elle vend directement à la ferme...on fait au moins 3 repas sur un poulet et j'y commande toujours ma dinde à Noël

Marie Gauthier a dit…

Merci Isa, elles doivent être bonnes ses volailles. Moi aussi, j'achète des polets de grains dans une ferme de ma localité. Cependant ils ne vendentque poulet et dinde. Bonne journée, Marie

Anonyme a dit…

une assiette bien colorer et complet

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.