lundi 26 janvier 2009

Salade de poulet et de fèves germées du nouvel an chinois



Du poulet cuit à la vapeur, des fèves germées et une sauce légère. Tout simplement de quoi, faire débuter la semaine ou l'année (le nouvel an chinois) en beauté, en santé et à la chinoise. Pourquoi pas!

Sauce
2 c. à soupe ou 30 ml de ciboulette hachée (moi, j'ai omis pour oubli)
1 c. à soupe ou 15 ml de vinaigre de vin blanc
1 c. à thé ou 5 ml de sucre
1 c. à soupe ou 15 ml de sauce soya (moi, sauce tamari)
1 pincée d'ail haché
1 c. à soupe ou 15 ml d'huile d'arachide
1/2 c. à thé ou 2 ml d'huile de sésame
Sel et poivre noir fraîchement moulu (moi, poivre du Széchuan)
Ma décoration: des graines de sésames noires et dorées

3 tasses ou 750 ml de fèves germées
2/3 lb ou 350 g de poitrines de poulet (1 gros suprême)
1 c. à thé ou 5 ml de sauce soya (moi, sauce tamari)

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce, puis saler et poivrer. Laisser reposer pendant 20 minutes.

Entre-temps, faire cuire les fèves germées dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes. Égoutter et refroidir sous l'eau froide. Laisser égoutter complètement.

Arroser le poulet de sauce soya et faire cuire à la vapeur dans un panier de bambou au-dessus d'une grande casserole ou d'un wok contenant de l'eau bouillante, pendant environ 15 minutes (moi, une vingtaine de minutes), jusqu'à ce que la viande soit bien cuite (pour varier, on peut aussi cuire le poulet dans du bouillon auquel on aura ajouté de la sauce soya).

Retirer le poulet du panier de bambou, laisser refroidir, puis trancher finement (à l'aide d'un bon couteau bien aiguisé).

Mélanger les fèves et le poulet ou disposer joliment les tranches de poulet en éventail en formant un cercle. Déposer les fèves germées au centre. Ajouter des tiges de ciboulette fraîche à égale distance tout autour du cercle, puis parsemer le plat de ciboulette hachée finement. Cette fois nous avons utilisé de fines juliennes de carottes.

Source: Délices d'Asie. Plus de 140 savoureuses recettes orientales.Tormont.

2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une salade magnifique et savoureuse! Bonne Année lunaire!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Si j'arrive à trouver des fèves germées...

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.