mardi 13 janvier 2009

Curry de kofta


Un bon plat au cari est toujours réconfortant, de même que des boulettes de viande... De quoi adoucir les moeurs et réchauffer quelque peu l'air ambiant! Et surtout l'occasion d'utiliser enfin mes cubes de cari achetés en décembre dernier.
500 g de viande d'agneau hachée (moi, moitié agneau, moitié veau hachés)
1 oignon, finement haché
1 gousse d'ail, finement hachée
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 petit piment frais, finement haché (moi, une pincée de piment d'Espelette, en remplacement)
1 c. à thé de garam masala
1 c. à thé de coriandre en poudre
45 g de poudre d'amandes
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
Sauce
1/2 c. à soupe d'huile
1 oignon, finement haché
3 c. à soupe de pâte de curry (moi, 1 cube de cari biologique équitable Arayuma, un mélange de coriandre, curcuma, cumin, cannelle, gingembre, cardamome, noix de muscade)

400 g de tomates concassées en boîte (moi, 1 boîte de 798 ml)
125 g de yaourt nature allégé
1 c. à café de jus de citron

Dans une terrine, mettre l'agneau, l'oignon, l'ail, le gingembre, le piment, le garam masala, la coriandre, la poudre d'amandes et 1 c. à thé de sel, mélanger et façonner des boulettes de la taille d'une noix entre la paume des mains.

Chauffer une poêle antiadhésive, ajouter quelques boulettes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées, sans être complètement cuites. Répéter l'opération avec les boulettes restantes. (Moi, j'ai préparé le tout jusqu'à cette étape la veille, en prenant soin de cuire mes boulettes plus en douceur et en profondeur). Le lendemain j'ai poursuivi ici.

Pour la sauce, chauffer l'huile à feu vif dans unes casserole, ajouter l'oignon et cuire 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre et doré. Ajouter la pâte de curry et cuire jusqu'à ce que les arômes se développent. Ajouter les tomates concassées, laisser mijoter 5 minutes et incorporer progressivement le yaourt et le jus de citron.

Ajouter les boulettes à la sauce, couvrir et cuire 20 minutes à feu doux. Pendant ce temps cuire le riz basmati, pour moi avant de servir le tout sur un lit coussiné de riz nature, garni de coriandre fraîche.

Source: TOP CUISINE. Cuisine légère. Fjoréditions.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

super recette ! je ne connaissais pas du tout !
j'habite en alsace, entre la frontière allemande et suisse.
en ce qui concerne notre voyage, pour l'instant c'est juste l'avion qui est réservé. On pense passer qq jours à Montréal et Québec puis louer une voiture et partir vers le St Laurent, s'arrêter où sa nous plaira. Mais pour l'instant c'est encore un peu flou.
Merci pour ton message et ta proposition. C'est très gentil !
bonne journée.

Anonyme a dit…

wow une recette sublime, le curry a l'air parfait et je tremperais bien un bout de pain dedans!!!!

Anonyme a dit…

uuuum j'aime beaucoup ces boulettes là aussi!

Isabelle Lambert a dit…

Super recette Marie, la cuisine indienne est ma préférée...j'essaierai ça !

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.