jeudi 18 décembre 2008

Fudge damier choco et butterscotch

Un fudge deux en un, spectaculaire à voir mais simple à faire. Un jeu d'enfant procurant un résultat agréable à l'oeil comme au goût. Cette recette donnera 2 lbs de fudge deux couleurs que vous pourrez aisément insérer dans vos cadeaux et paniers gourmands sans vider vos ressources.

1 1/2 tasse de lait évaporé, divisé en 2 portions
2 tasses de sucre, divisé en 2 portions
1/2 c. à thé de sel, divisé en 2 portions
1 paquet de 6 onces de butterscotch en chipits
1 paquet de 6 onces de chocolat en chipits
noix coupées en moitiés (facultatif pour moi)

1ere opération
Couvrir une casserole (dimension 8 pouces x 8 pouces) de deux feuilles d'aluminium en laissant excéder 2 pouces sur chacun des côtés.

Mélanger 3/4 tasse de lait évaporé, 1 tasse de sucre et 1/4 de c. à thé de sel dans un chaudron de 1 1/2 pinte. Placer sur un feu moyen et amener à ébullition en brassant constamment. Toujours en brassant, laisser bouillir 5 minutes puis retirer du feu.

Ajouter les chipits de butterscotch et brasser jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux puis verser alors dans la casserole déjà préparée et laisser en attente.
2e opération
Répéter toutes ces étapes en employant la deuxième portion des ingrédients. Mais cette fois, en y ajoutant les chipits de chocolat; puis verser ce second mélange sur la préparation au butterscotch et refroidir.

Dégager le fudge en soulevant les bords du papier d'aluminium. Couper en carrés de 1 pouce. Disposer ces carrés de manière à obtenir l'effet d'un damier en alternant côté butterscotch côté chocolat.

Finir en plaçant une demi-noix sur chaque carré. Donne 2 livres de fudge.

Source: Les bonbons faites-les vous même par Lucille Godin. Éditions Quinze.

6 commentaires:

Esther B a dit…

Je l'ai déjà fit, il est très bon ce fudge!

Anonyme a dit…

ohhh, quel merveille ton blog!j'adore ta déco!!
et ces fudges...miam!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
Ja,i enocre jamais réaliser de fudge ni sucre a la crème de peur de les râter.
POurtant, c'est une gorumandise sque j'aime beaucoup...
Celle que tu nous présentes a deux saveur donc doit être doublement délicieuse:)

Marie Gauthier a dit…

Merci à vous trois, EstherB, Lory et Awoz, pour te répondre spécialement à toi, Awoz, il est très facile à faire au risque de me répéter. Marie

Choupikyky a dit…

Allo toi!

Ton fudge me parait succulent à souhait, je garde de côté pour essayer...mais après les fêtes car je commence à avoir une sacré dose de sucre en réserve!Merci du partage!

Bon week-end ma belle!

Marie Gauthier a dit…

Merci Sara, oui je pense qu'on a du mal à arrêter de concocter des desserts, gourmandises et sucreries à ce moment-ci... A bientôt, Marie

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.