mercredi 23 avril 2008

Soupe à l'épeautre et aux champignons


J'ai redécouvert l'épeautre il y a peu grâce à un livre de recette de Provence reçu en cadeau d'anniversaire tout droit de France et j'ai trouvé dernièrement ce bijou de soupe dans l'édition française d'une revue de cuisine italienne. Une céréale absolument santé, au goût de noisette légèrement sucrée, qui pour nous, québécois, fait changement de l'orge, voir même du gruau que l'on retrouve parfois dans certains potages plus consistants. J'ai beaucoup apprécié cette nouveauté... dans mon assiette! Qui plus est, s'avère complète en soi et avec laquelle le pain ou les biscottes ne sont pas indispensables puisque l'épeautre... n'est nulle autre chose que du blé.


2 oignons, hachés finement
60 ml ou 4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 gousse d'ail entière, écrasée
1 carotte, en dés
2 branches de thym (moi, une grosse pincée de thym séché)
225 g ou 1/2 lb de champignons cremini, tranchés (moi, des champignons mini bellas)
2 l ou 8 tasses de bouillon de poulet
225 g ou 1/2 lb d'épeautre*

Dans une casserole, colorer les oignons dans l'huile. Ajouter l'ail et colorer légèrement. Ajouter les carottes et sauter deux minutes. Ajouter le thym et les champignons, cuire jusqu'à évaporation de leur eau de végétation et légère coloration. Ajouter le bouillon et l'épeautre, amener à ébullition et mijoter 30 minutes ou plus, jusqu'à ce que la céréale soit cuite. Retirer le thym et l'ail avant de servir.

Source: Cucina etc. Cucina rustica. Zuppe.

*L'épeautre est une céréale qui ressemble beaucoup à l'orge, mais dont le goût est différent. On le trouve aussi sous le nom de farro dans les marchés d'alimentation italiens. Quant à moi, je l'ai acheté dans un marché d'alimentation naturelle, il est commercialisé au Québec par la compagnie Moulins Abenakis.


On parle aussi de l'épeautre sous le vocable de blé ancien. Il s'agit en fait d'une variété rustique de blé dur : un puissant reconstituant et protecteur de l'organisme à conseiller aux travailleurs intellectuels et de force, aux étudiants et sportifs, de même qu'aux femmes enceintes. Dans la bible comme dans la littérature, on parlera du pain des anges ou du pain essenien. Actuellement, il est cultivé en Provence dans certaines fermes et y est fort prisé aussi. On parle aussi souvent de farine de froment, c'est alors de petit épeautre qu'il s'agit.


Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.