dimanche 16 mars 2008

Pastels de Saint-Louis du Sénégal

De petites rissoles au poisson faciles à préparer, que l'on sert sur un grand plateau autour d'un bol de coulis de tomates bien relevé. Chacun y trempera ses petits Pastels. Mon amie Ayavi me dit qu'on les sert en entrée lors de fêtes ou de noces dans son pays d'origine. La semaine dernière je lui en ai préparé pour un repas spécial et j'ai simplifié quelque peu la préparation en évitant la friture et en remplaçant par la cuisson au four. Dans la préparation de la pâte brisée j'ai procédé avec du beurre plutôt qu'avec l'huile d'arachide. Verdict, selon elle, ils étaient tout aussi délicieux... je vous donne tout de même la recette authentique provenant d'un livre qu'elle m'a rapporté de Paris en début d'année.

Pâte brisée
500 gr de farine
1 verre d'huile d'arachide
Un petit peu d'eau
Sel

Pour la farce
Poisson cuit au court bouillon ou restes (moi, 3/4 lb de thon frais)
Persil ou coriandre fraîche (moi, coriandre)
Sel
Piment

Pour la friture
Huile d'arachides, si possible

Commencer par préparer la farce en écrasant le poisson et en l'assaisonnant avec sel, piment selon vos goûts, persil ou coriandre. En préparer un grand bol.

Faire une pâte brisée à l'huile d'arachides légèrement salée. L'étaler le plus finement possible, puis découper à l'aide d'un verre (7 à 8 cm de diamètre) des ronds de pâte. Placer une grosse noisette de farce au milieu de ces ronds, mouiller les bords, rabattre pour faire un petit chausson. A l'aide d'une fourchette coller les bords en feston.

Verser délicatement vos pastels dans l'huile bouillante. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils seront cuits. En sortir un pour s'en assurer. Sortir les pastels et les poser sur un papier absorbant. Servir tel que mentionné ci-haut. Donne une cinquantaine de pastels.

Source : Anne Villers, Marie-Françoise Delarozière, Cuisines d'Afrique, Édisud, Aix-en-Provence, 1995

4 commentaires:

Malorie a dit…

Ça semble délicieux, et tout à fait mon genre avec les petites modifications apportées, sans friture svp. Merci!!!

Anonyme a dit…

Cette recette me tente beaucoup, friture ou pas c'est surement un délice, je note!!!

Miss Diane a dit…

Rien qu'à voir, je suis certaine que c'était délicieux. J'aime bien associer le poisson à une sauce aux tomates.

Anonyme a dit…

Je suis comme Malorie. Je testerais dans le four! Joyeuses Pâques, Marie.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.