dimanche 16 décembre 2007

Tourtes individuelles à l'agneau en ramequins

En ramequins et garnies d'une seule abaisse de pâte composée d'huile d'olive, ces tourtes sont une option santé et gourmande judicieuse à cette période-ci de l'année. J'ai testé cette recette que je retenais depuis que Châtelaine l'aie publiée l'an dernier. Un changement s'imposait pour moi cependant, je l'ai rebaptisée autrement car étant d'origine saguenéenne ce ne sera jamais une tourtière. Folklore et traditions obligent. Je vous reparlerai de la tourtière, met typique de ma région, ultérieurement. Nous avons appréciés ces tourtes simples et originales à la fois mais pas moins goûteuses pour autant que nous avons accompagnées d'une salade de boston toute simple, vinaigrette à la poire du commerce. Repas de fille grippée qui a malgré tout monté son sapin de Noël en après-midi.


Pâte
175 g ou 1 1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de sel
60 ml ou 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge
1 oeuf, battu
3 c. à soupe d'eau très froide

Garniture
200 g ou 1/2 lb d'agneau haché maigre
200 g (1/2 lb) de porc haché maigre
1 petit oignon, émincé
1 gousse d'ail, émincée
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé d'anis moulu (moi, sauge et sarriette séchées du jardin et moulues + un bouquet garni)
125 ml ou 1/2 tasse d'eau
2 c. à soupe de chapelure
poivre

Dorure
1 oeuf, battu
1 c. à soupe d'eau
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Former un puits au centre et ajouter l'huile, l'oeuf battu et l'eau froide. Mélanger délicatement jusqu'à la formation d'une boule compacte. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure avant d'abaisser.

Dans une casserole, défaire grossièrement les viandes et y mélanger l'oignon, l'ail, le sel, l'assaisonnement et l'eau. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 45 minutes en défaisant la viande à la fourchette. Saupoudrer la chapelure et poivrer. Bien mélanger, séparer en 6 parts et répartir dans 6 ramequins de 125 ml ou 1/2 tasse (moi, la prochainement fois je n'utiliserai que 4 ramequins ou encore pour 6 ramequins, je doublerai la proportion de viande, de façon à éviter qu'il y ait de l'espace entre la viande et la pâte). Laisser refroidir.

Montage. Abaisser la pâte à 2 mm et tailler 6 cercles d'environ 10 cm de diamètre. (Veiller à couper d'abord des cercles ou des carrés de pâtes plus grands que les ramequins et au besoin, rabattre la pâte sur les rebords ou la couper avec un couteau bien aiguisé). En recouvrir chaque ramequin. Badigeonner avec le mélange d'oeuf battu et d'eau et cuire au centre du four à 180 C ou 350 F environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Pour ajouter ma touche personnelle: j'ai décoré de petites étoiles et de quartiers de lunes taillées dans de minis emporte-pièces pour reproduire une nuit étoilée d'avant la nuit, la vraie, celle de Béthléem.

Source: http://recettes.chatelaine.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très mignon cette mini tourte et est-ce que tu fais la classique tourtière du lac St-Jean pour les fetes? Avec de la viande de bois... sauvage c'est un délice!

Anonyme a dit…

Je ne la ferai pas cette fois-ci car je laisse l'honeur à ma mère qui la fait encore mieux que moi et avec des viandes coupées soigneusement en petits dés et savamment désossées (lièvre, perdrix, boeuf, porc et veau, parfois orignal s'il y en a. En outre, elle cuit dans le bouillon de poulet et consommé de perdrix. Excellente, c'est la meilleure au monde, je vous en conjure!

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.