dimanche 18 novembre 2007

Potage aux tomates et aux raisins rouges


En ce soir enneigé, je vous propose un potage savoureux, corsé et différent... Une petite touche aromatique issue de Provence. Ah! le bon pernod bu à l'ombre un après-midi de canicule. Ce souvenir a de quoi faire fondre toutes les bordées de neige, paraît-il. J'ai donc en l'occurence sorti ce «torchon de blogue» venu directement de Provence en mai dernier... «coucou à toi Cricri de Marignane... et merci, bien entendu!»

Et faisant un peu de coq à l'âne, si vous ne les aviez pas encore vues, voici les tomates de notre jardin, récolte 2007. Un grand plaisir dans ma vie, d'être ainsi tombée dans les... tomates!

4 tomates bien mûres coupées en dés (vous ne me croirez peut-être pas mais il m'en restait encore quelques-unes du jardin qui avait mûries à l'intérieure bien entendu mais tout de même...)

1 oignon émincé
2 gousses d'ail pelées, entières
1 livre de raisins rouges sans pépin coupés en deux
6 tasses de bouillon de poulet
1 pomme de terre pelée, en dés
1 c. à soupe de cassonade
2 onces de pernod ou 4 étoiles d'anis
1 c. à soupe de pâte de tomate (obligatoire)
1 c. à thé de pâte Harissa
Sel et poivre du moulin
1/2 bouquet de persil frais haché
1/2 tasse de crème à 15 %

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive 2 minutes sans colorer et ajouter les dés de tomates. Cuire 2 autres minutes, verser le bouillon de poulet, le raisin, l'ail et la pomme de terre; amener à ébullition, ajouter la cassonade, la pâte de tomate, la sauce Harissa, verser le pernod ou l'anis étoilé, saler, poivrer et cuire 20 minutes. Retirer l'anis, passer au robot, remettre sur le feu, incorporer le persil, la crème et chauffer sans faire bouillir environ 10 minutes. Goûter, rectifier si nécessaire et servir bien chaud.

Source: Le chef Gilles Hamel, Épicerie Corneau Cantin

3 commentaires:

Katia a dit…

Je l'essaie c'est certain !! :)

Marie Gauthier a dit…

Tu vas aimer, je l'avais donné en janvier dernier sur le forum, elle avait des raisins à passer et elle l'avait adoré. Nous nous sommes régalés. La prochaine fois je le ferai avec le Pernod...en plus des étoiles. Pour les fêtes, les étoiles d'anis, ça fera une belle entrée.

Anonyme a dit…

Tes recettes sont vraiment originales! je reviendrai
bon week-end

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.