lundi 5 novembre 2007

Potage au millet, à la citrouille et aux lentilles germées

Hier soir, j'ai voulu répondre à la demande de ma copine Line en lui offrant ce petit plaisir «rétro à ma façon» pour ainsi dire. Car elle se rappelait avoir dégusté cette soupe il y a 20 ans, alors que nous étions influencées par la mode granolat. Je faisais honneur à ce cours de cuisine saine et végétarienne, sous forme de recueil, qui m'avait été offert en cadeau d'anniversaire. J'y ai appris tellement de bases comme la germination notamment... Entre-temps l'auteure, Madame Frappier, a publié divers bouquins superbement illustrés et tous plus beaux et alléchants les uns que les autres. Moi, j'ai conservé mon bouquin boudiné et, patiné au fil des ans et des anniversaires, tout comme moi, quoi!

Bonne soupe-repas à combiner avec pain et fromage ou crudités et cake salé, bruschettas, etc. Moi pour souper hier, j'ai servi avec les sablés au romarin, illustrés ci-bas sur le billet suivant. Façon idéale de consommer une combinaison de céréale et légumineuse en un même plat. Ceux qui conservent des doutes quant à la citrouille ou aux lentilles seront confondus-dus-dus! Malheureusement pas de photo de potage à publier... ce sera pour une autre fois! J'ai quand même placé une photo des germinations... Afin que votre potage soit bien coloré, d'un beau oranger, assurez-vous que la citrouille soit bien mûre et allez-y mollo avec le tamari!

J'ajouterai que l'on peut facilement faire germer les lentilles soi-même en procédant comme pour la luzerne dans un pot masson avec un chiffon-j tout neuf bien entendu et placé sous le cerceau ou encore dans un germoir maison, vendu dans les boutiques d'aliments naturels. Le mien date mais fait toujours la job: encore un fameux cadeau reçu jadis! J'adore le germoir car j'ai l'impression de gagner du terrain sur la saison et de profiter d'un mini-jardin intérieur. De la verdure facile en tout temps, il s'agit de s'assurer d'acheter des graines bien vivantes: céréales, légumineuses, légumes. C'est de la pure magie!

1 oignon haché
1 gousse d'ail émincée
3/4 de tasse de millet cru
2 tasses de citrouille coupée en dés
5 tasses de bouillon ou d'eau (moi, bouillon de légumes)
1 tasse de lentilles germées (moi, germées à la maison pendant la semaine dans le germoir Biosta)
2 c. à thé de basilic
1 pincée de sarriette
(moi, 1 branche de thym frais ou 1 pincée de thym séché)
Tamari ou sel (moi, tamari)
Beurre

Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile. Ajouter le millet et dorer quelques minutes. Ajouter le bouillon et la citrouille, amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Quand c'est bien cuit, brasser vigoureusement au fouet (pour défaire la citrouille) ou passer la moitié de la soupe au robot ou au mélangeur. Ajouter ensuite les lentilles germées, les herbes, sel ou le tamari et un peu de beurre. Laisser reposer 5 minutes. Servir. Surtout ne pas cuire après avoir ajouté les lentilles germées.

Source: Cours élémentaire d'alimentation saine, donné par Renée Frappier et publié en mars 1985 pour la Coopérative La Balance

2 commentaires:

Unknown a dit…

Savez-vous ou je peut acheter un germoir Biosta à Montréal ?

Marie Gauthier a dit…

Certainement dans une épicerie d'alimentation naturelle telle que Rachel Berry sur le plateau Mont-Royal.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.