dimanche 8 avril 2007

Oranges au Grand Marnier


Un dessert santé raffiné et goûteux! De quoi faire sortir le soleil et amener le printemps dans mon assiette! J'aime accompagner un gâteau simple et non glacé de ce petit trésor de dessert.

6 oranges, navels de préférence (aujourd'hui je n'avais que 4 grosses oranges, ce fut suffisant puisque nous étions 4 convives)
1/2 tasse ou 125 ml de sucre granulé
1 tasse ou 250 ml d'eau
1/4 tasse ou 50 ml de sirop de maïs (parfois, j'utilise aussi du sirop d'érable mais je fais réduire plus longtemps)
2 c. à table ou 25 ml de jus de citron
1/4 tasse ou 50 ml, plus ou moins de Grand Marnier ou Triple sec (aujourd'hui j'ai arrondi la quantité de boisson avec un peu de rhum car je manquais légèrement de Grand Marnier)


Avec un couteau-économiseur, enlever en une mince couche le zeste de deux oranges, en évitant la partie blanche. Le couper en fines lanières et déposer dans une petite casserole. Y verser assez d'eau froide pour couvrir et amener à ébullition (ce procédé enlève l'amertume); égoutter et réserver.

Avec un couteau aiguisé, enlever la peau blanche en pelant l'orange à vif. Trancher les oranges dans une jatte en verre ou les disposer sur une assiette de service en les faisant se chevaucher.

Dans une casserole, mêler le sucre, l'eau, le sirop de maïs; amener à ébullition, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter le zeste d'orange; mijoter sans couvrir pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le sirop ait légèrement épaissi. Retirer du feu; incorporer le jus de citron et la liqueur. Laisser refroidir, puis verser sur les oranges.

Réfrigérer de 2 à 8 heures, en retournant les tranches une ou deux fois. Goûter et ajouter plus de liqueur au goût. Donne 6 portions.

Source: Le livre Bonne table et bon coeur. Des recettes légères et délicieuses pour un coeur en bonne santé. La Fondation canadienne des maladies du coeur. Anne Lindsay, Éd. de l'Homme

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.