dimanche 4 mars 2007

Souper marocain chez mon amie Loulou



















Quand j'ai trouvé ce bouquin d'où origine la recette de ce véritable tabbouleh, c'était à Montréal dans un magasin de livres usagés, j'ai dû crier à ma bonne étoile... car il était épuisé en librairie depuis belle lurette et malgré que je l'aie emprunté à la bibliothèque de ma municipalité, je ne pouvais arriver à le dénicher ni même à le commander chez le meilleur libraire. Dès lors ce livre est devenu un compagnon fidèle de mes étés et des saisons de jardinages. Plus jamais je ne pourrai m'en passer. Avec lui vous saurez tout ou presque sur la culture et la conservation des herbes aromatiques et sur moult usages originaux des herbes. Vous serez au parfum!

Depuis longtemps je fais cette recette, l'hiver pour me réconforter et ensoleiller un repas, composer un menu méditerranéen, compléter un buffet ou l'été pour accompagner une grillade sur le bbq ou tout simplement pour rêver de Moyen-Orient ou pour prolonger une de mes lectures favorites (entre autres Longue marche, volumes I-III). Bref toutes les raisons sont bonnes pour mettre ce plat à l'honneur. Chez-moi c'est le plat de toutes les fêtes. Surtout lorsqu'il voisine un plat principal marocain, tunisien ou arabe comme ce sera le cas ce soir chez mon amie, Louise. Alors vivement transportons-nous chez Loulou, sans oublier la musique arabe de préférence ni la caméra. Et vivement THE recette.

Tabbouleh à la menthe1 tasse de bouillon (moi, bouillon de poulet habituellement mais aujourd'hui 1/2 cube de bouillon de légumes Aurora)
1 tasse de bulgur non cuit
1/3 tasse d'échalotes hachées
1/3 tasse de menthe hachée
1/3 tasse de persil haché
2 tomates pelées, épépinées en quartiers
1/4 tasse de jus de citron
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de tamari

Dans une petite casserole, amener le bouillon à ébullition, y jeter le bulgur. Couvrir et retirer du feu. Laisser reposer jusqu'à absorption du liquide, environ 20 minutes.

Aérer le bulgur à l'aide de 2 fourchettes. Y mêler doucement l'échalote, la menthe et le persil. Puis ajouter les tomates.

Battre ensemble les 3 derniers ingrédients. Verser en pluie sur le bulgur. Brasser avec précaution à l'aide de deux fourchettes pour napper. Laisser mariner au moins 1 heure avant de servir.

Note: Une salade classique au Moyen-Orient qui ajoute les fibres, le zinc, les vitamines du groupe B à la vitamine C du bulgur. De plus, le persil est un aliment très riche en vitamine C et contient deux fois plus de calcium que le lait. Plat santé et un fort reconstituant. De l'énergie en concentré, si vous êtes épuisé ou surmené, surtout à ce moment où le spleen de fin d'hiver en influence plus d'un. Aussi bon que beau. Spectaculaire mais simple à faire.

Variantes personnelles:1/2 concombre pelé et haché en très petits dés et
1 grosse tomates épépinée et coupée en très petits dés, mélangés aubulgur
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés ou
1 recette de pois chiches épicés cuits à la maison

Je place les pois chiches en petits dômes ou petits tas tout autour du grand ravier de façon à ce que ceux qui n'aiment pas cette légumineuse puissent éviter d'en prendre, ceux qui ne connaissent pas pourront se risquer à goûter, les autres comme moi s'en serviront abondamment.

Ma touche de finition:
Décorer de fines rondelles d'oignon rouge, de tranches fines de concombre anglais, de demies-tranches de citron, d'olives noires et de têtes de menthe fraîche.

Source: Jean Rogers, La saine cuisine par les herbes

2 commentaires:

Katia a dit…

Mmmm... C'est tellement bon un taboulé ! Et ta photo est superbe. Tu me donnes le goût d'en faire ! :)

Katia

Anonyme a dit…

Je n'avais pas de bulgur, j'ai pris de la semoule très fine et j'ai suivi le reste de ta recette pour obtenir un résultat divin.
Je n'avais jamais fait un aussi on taboulé.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.