dimanche 11 mars 2007

Poulet teriyaki




Parfois les lendemains sans restes pour les lunchs, nous dînons dans un petit restau vietnamien. J'aime bien ces menus haut en couleurs débordant de fruits et de légumes et comportant souvent tous les groupes alimentaires dans un même plat, sinon au même repas. J'avais goûté le poulet teriyaki(recette nippone s'il en est une bien plus que vietnamienne mais ces restaurants asiatiques ont parfois de ces contradictions produisant une carte de menu tout ce qu'il y a de multi-ethnique!) sur la table d'hôte. Il vous arrive sur la plaque chaude tout à fait pétillant ou grésillant, accompagné d'un large bol de riz collant et d'une forte portion de légumes ciselés fins, invraisemblablement un mélange de chou vert pommé, oignons jaunes, carottes et fèves germées dans une sauce brune légèrement caramélisée. Je n'ai pu éviter de me creuser les méninges pour chercher à le reproduire jusqu'à ce que je pose la main sur ce fascicule. L'essayer c'est l'adopter.

Poulet teriyaki
250 ml ou 1 tasse de sauce soja (moi, tamari)
125 ml ou 1/2 tasse de cassonade
45 ml ou 3 c. à soupe de mirin
30 ml ou 2 c. à soupe de bouillon de volaille
125 ml ou 1/2 tasse de farine (environ 1/4 de tasse ou même moins fera l'affaire proportionnellement à la taille des suprêmes de poulet)
4 blancs de volaille (720 g au total)
15 ml ou 1 c. à soupe d'huile d'arachide
30 ml ou 2 c. à soupe de graines de sésame

Sauce teriyaki
Dans une petite casserole et sur un feu vif, faites bouillir la sauce soja, la cassonade, le mirin et le bouillon de volaille. Aux premiers frémissements baissez l'intensité du feu et faites cuire cinq minutes. Laissez refroidir et réservez.

Poulet
Pendant ce temps, déposez la farine dans une assiette, farinez la volaille sur toutes ses faces. Versez l'huile dans une sauteuse. Cuisez la volaille sur un feu vif, deux minutes de chaque côté.

Déposez la viande dans une poêle propre (moi, le même wok simplement bien essuyé au papier essuie-tout) et versez la sauce teriyaki. Faites cuire cinq minutes à couvert. Saupoudrez de graines de sésame au moment de servir.

Source: Je cuisine asiatique. 50 recettes pour faire voyager vos papilles. Éditions Pratico-pratiques.

3 commentaires:

Doria a dit…

Très jolie plat Marie. Bravo pour cette recette.

melissa a dit…

margau2,
toujours de belles idées thématiques...j'aime beaucoup cette recette de poulet je l'essaierai sûrement ...

Valérie a dit…

Wow :) Ça semble super !

Merci!

@+

Val

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.