dimanche 4 mars 2007

Limoncello (liqueur de citron italienne)


Un hit pendant le temps des fêtes, de Noël au jour de l'an ce fut un bonheur pour tous mes invités. Mon amie Louise à qui j'en avais offert un petit flacon pour son anniversaire, nous l'a servie samedi dernier en guise de digestif. Je vous offre donc cette recette magique que j'ai bien l'intention de refaire d'ici la fête de Pâques. L'équivalent d'un à deux bouchons dans la pâte à gaufres! Chut! C'est mon ingrédient secret!

Vous ferez comme madame di Stasio, si vous désirez le grand chic et un petit peu d'apparat et croyez-moi c'est du plus grand effet car je possédais comme par hasard le «p'tit kit» : un petit panier métallique dans lequel vous disposerez les verres à liqueur fine dans le congélateur afin de les y faire givrer. Ainsi ils passeront directement du congélo au service à table ou au salon. Vous apporterez tout d'abord la carafe ou le flacon (que vous conserverez au frigo ou à la chambre froide comme c'est mon cas) au salon ou à la salle à dîner et immédiatement avant le service vous sortirez le petit panier «fancy» que vous présenterez pour verser directement dans les verres au panier avant de faire votre tournée. N'oubliez surtout pas de lever le verre «à la santé de la communauté!» comme le chante si comiquement mon vieux père.

De cette façon la glace broyée ne sera pas nécessaire. Et croyez-en mon expérience, tous seront ravis et enchantés. Par la suite, vous garderez toujours de petits verres au congélateur.



Limoncello (liqueur de citron)
(source: Josée di Stasio)

5 à 6 citrons biologiques
1 bouteille de vodka (750 ml / 26 onces)
3 tasses d'eau
1 1/2 tasse de sucre

A l'aide d'un économe, prélever les zestes des citrons en prenant soin de ne pas prélever la partie blanche. Déposer les zestes dans un bocal hermétique et y verser la vodka. Laisser macérer environ 10 jours ou jusqu'à ce que les zestes aient transmis leurs parfums à la vodka.

Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition. Laisser bouillir environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Passer l'alcool à travers une passoire dans une grande tasse à mesurer. Placer la passoire et les zestes au-dessus d'un bol vide. Verser le sirop chaud sur les zestes pour en extirper le maximum de parfums.

Laisser tiédir le sirop, l'ajouter à l'alcool et bien mélanger. Conserver au réfrigérateur. (Moi, je conserve une bouteille en usage au frigo et je place les autres en attente à la chambre froide.)

Utilisations suggérées: Verser en filet sur un sorbet citron ou sur une glace vanille (sgroppino). Utiliser pour des cocktails avec jus de canneberges, eau pétillante ou vin pétillant, etc. Servir dans des petits verres glacés ou givrés.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je connais cette liqueur avec une autre recette mais celle ci m'évitera les regards étonnées et interrogateur de mon pharmacien quand j'allais lui demander de l'alcool à 90° pour faire mariner les zeste!!!!! :))
merci!

Anonyme a dit…

ça représente quoi une tasse?

Marie Gauthier a dit…

Une tasse équivaut à 8 onces ou à 250 ml. Bonne chance dans ton essai et surtout te gêne pas pour me faire connaître ton appréciation! Marie

guylaine a dit…

Merci de ton gentil commentaire, je garde précieusement cette recette, je te souhaite de joyeuses fêtes, bises !

Anne Delisle (Famille Gerdel) a dit…

Cela me semble relativement facile à faire. À part toi, tu es la seule qui en fabrique... Je vais sans do9ute m'y risquer.

Marie Gauthier a dit…

Anne, quand Di Stasio a diffusé cette recette, certaines personnes l'ont réalisé dont mon amie Loulou qui me l'avait refilée. Elle se fait aussi facilement qu'elle se boit. Et plaisir des plaisirs, il faut givrer les verres au congélateur, ça en vaut vraiment la peine.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.