dimanche 4 mars 2007

Souper méditérranéen pour deux


Depuis que j'ai acquis ce robot coûteux mais efficace je ne saurais m'en passer. Vous remarquerez que pour les potages, non seulement il mélange, broye et liquéfie mais il cuit à même le réceptacle en acier inox. Merveilleux outil ayant aussi une balance intégrée. Plus de casse-tête pour la transposition des mesures et volumes.

Cette recette a été préparée par le chef Philippe Mollé, spécialement pour Thermomix Canada. Je tiens à préciser que ce robot est distribué et vendu partout à travers le monde depuis certainement plus de 30 ans. J'ai visité un forum européen où certaines cuisinières mentionnaient l'avoir reçu en cadeau de noces. Et bien moi je me le suis offert il y a plus de deux ans déjà, sans regret j'en conjure.

Crème de tomate au robot thermomix
Source: le chef Philippe Mollé pour Thermomix Canada, La cuisine réinventée
40 g de beurre
40 g de farine
175 g de lait
1 grosse boîte de tomates italienne étuvées (parfois je remplace par 6 tomates fraîches ou 1 boîte de tomates en dés)
6 gousses d'ail
16 croûtons de pain baguette
1 gobelet de parmigiano râpé
sel, poivre au goût
1 ml de muscade (moi, muscade du moulin)
1 gobelet de crème à 35 % à cuisson ou 100 ml

Ma finition personnelle:
graines de carvi sauvage et graines de fenouil

Dans le bol du robot, mettre la balance à 0 puis peser 40 g de beurre et 40 g de farine.
Installer le fouet.Fermer le couvercle et faire tourner 2 minutes à 70 degrés, vitesse 1.
Augmenter la cuisson 2 minutes à température Varoma, vitesse 1.
Remettre la balance à 0 et verser 175 g de lait.
Faire tourner de nouveau 2 minutes à température Varoma, vitesse 1.
Retirer le fouet, puis verser les tomates et leur jus dans le bol.
Ajouter l'ail et laisser cuire 10 minutes, température Varoma, vitesse 1.
Assaisonner de sel, de poivre et de muscade, puis passer au turbo durant 1 minute.
Pour obtenir une belle onctuosité, ajouter la crème.
Pour servir, disposer la souper dans les assiettes, ajouter les tranches de baguette grillées et le fromage parmigiano. (Ce soir, j'ai omis cette étape puisque la soupe était accompagnée des petits choux au poulet «sésame ouvre-toi» et j'ai décoré la soupe de graines de carvi sauvage et de graines de fenouil).

12 commentaires:

Doria a dit…

J'aime beaucoup les soupes, je note la tienne. Je n'ai de robot comme le tien, alors je la ferais à ma façon.

leonine194 a dit…

hmm, elle a l'air délicieuse cette crème, je découvre ton blog! biz

Anonyme a dit…

Quelle belle couleur cette soupe, elle doit être délicieuse. Je ne connais pas cet apparail, j'en ai entendu parler par d'autres blogueuses mais ne l'ai jamais vu. Peux-tu nous faire une photo?

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup tout ce quie st soupe et ta recette me plait beaucoup !

Snoopy a dit…

Merci... d'être passer voir ma niche :P

Snoopy :)

Anonyme a dit…

Je viens souper la prochaine fois ;-)

Anonyme a dit…

J'ai fait un petit tour, très riche blog, et j'aime bien de nombreuses recettes, dont celle-ci... Dommage, j'avais lu plusieurs fois Jonquière avant de lire en tête de blog que c'était au Canada. Moi qui pensais que nous étions voisines...

francoise Escandell a dit…

ah ! oui bravo thermomix j'en ai un et on ne peut plus s'en passer

bravo pour ta soupe je vais la faire dès que j'ai terminé la mienne !

je suis soupe dès qu'il commence à rafraichir bisous

Anonyme a dit…

Je viens de réaliser votre velouté de tomate, mon Mari l'a trouvé excellent et m'a demandé de vous remercier. Encore mille merci.

Marie Gauthier a dit…

C'est vrai qu'il est bon en tout temps, je le sers même en entrée à mes visiteurs. Et je le fais aussi avec des tomates fraîches en saison comme en ce moment! Je devrais en faire un soir, ça me donne le goût! Merci bcp!

Anonyme a dit…

Je cherchais une soupe à la tomate particulièrement goûteuse : c'est le cas !
J'ai le thermomix, et c'est le genre de recette, avec par exemple le gaspacho de betteraves, qui le met en valeur : elles offrent alors un velouté incomparable.

Marie Gauthier a dit…

C'est vraie qu'elle est excellente cette soupe. J'aimerais avoir ta recette de gaspacho à la betterave, si possible.

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.