dimanche 18 février 2007


Pain-terrine de gibier

Lors du lancement de la boutique-atelier-résidence de ma copine, lancement auquel je faisais allusion dans le texte relatant la publication des bonbons de Krishna, Esther nous a servi ce met excellent qu'elle a tartiné sur des croûtons et canapés.

Ce pain-terrine se sert en entrée ou comme plat principal, chaud ou froid. Il se congèle bien. Si tout comme moi, vous détenez de belles provisions de viande de gibier, scellée sous vide, sortez-en une portion du congélateur et procédez ainsi. Vous vous en régalerez je vous le promets.

Esther mentionne qu'elle aime particulièrement harmoniser la saveur des fruits avec le gibier. Elle remplace parfois les canneberges par des abricots séchés ou des petits raisins secs. Comme c'est une cueilleuse émerite, elle remplace parfois les fruits par des champignons sauvages. Je me souviens en avoir mangé chez une amie à laquelle Esther avait transmise la recette. Solange avait servi le tout en belles tranches épaisses à la température ambiante et l'avait accompagnée d'une salade d'épinards et de chou rouge, si ma mémoire est bonne. Quant à moi, j'ajouterai un verre de porto et un confit d'oignons rouges ou de carottes lors d'une prochaine expérience. Le verre de porto, c'est pour moi... pas pour arroser le gibier, voyons... quel gaspillage quand même! Et maintenant je prie pour qu'il y ait toujours des chasseurs dans mon sillon... Entendu?

Aujourd'hui j'ai servi ce pain chaud avec une julienne de légumes-racines (carottes, navet et pommes de terre) et des betteraves chaudes au miel et au citron (recette ci-haut mentionnée), ainsi qu'un mélange de riz brun et sauvage, ayant servi à la préparation du pain de gibier. Une simple purée de légumes et une purée de navet-pommes vertes auraient bien fait l'affaire également.

Pain-terrine de gibier
(source: mon amie, Esther Jones)

1 ½ livre de viande de gibier (orignal, chevreuil, etc.) haché préalablement ou non (quant à moi je l'ai hachée au robot thermomix)
1 gros oignon haché finement
1 grosse branche de céleri hachée finement
1 grosse carotte râpée (moi j'avais omis de la râper et je l'ai donc hachée finement et proportionnellement aux autres légumes)
¼ de poivron vert ou rouge haché finement (moi, rouge)
1/2 c. à thé de sel
1/4 de c. à thé de poivre
Persil et herbes fraîches au goût, (moi, persil et romarin frais et hachés finement)
½ tasse de chapelure de pain ou de biscuit (moi, chapelure de baguette séchée et moulue au robot thermomix)
½ tasse de riz sauvage cuit, facultatif (comme je n'en avais plus j'ai remplacé par la même quantité d'un mélange de la récolte contenant riz brun calmati, riz sauvage, riz rouge à longs grains et riz brun doux)
½ tasse de jus de légumes
1 œuf
Canneberges séchées et ou noisettes, au goût (Moi, canneberges séchées et pistaches)
Bacon (moi, 3 tranches épaisses, coupées par le boucher)
8 grosses feuilles de laurier et (moi, 1/4 de c. à thé de laurier moulu)
Quelques pistaches ou noix de la garniture pour décorer entre les bardes de lard

Bien mélanger la viande hachée, les légumes, le persil et les herbes, la chapelure, le riz, le jus, l’œuf, les canneberges et les pistaches ou autres noix.

Placer le mélange dans de petits moules individuels ou dans un grand moule, au choix.

Couvrir le dessus de tranches de bacon et de quelques feuilles de laurier. Insérer les noix ou pistaches réservées pour insérer entre les bardes de lard, de façon à combler les vides et à ajouter une touche de couleur.

Placer dans une lèchefrite contenant de l'eau et déposer au centre du four.

Cuire à 350 degrés F durant 1 heure (pour les petits moules) ou 1h30 pour un grand moule.

Veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau durant la cuisson.

Servir chaud ou froid.

Aucun commentaire:

Vous pouvez laisser vos commentaires....

1 - Cliquer sur le mot "commentaires" à la fin d'un message

2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrivez votre mot et signez ou identifiez-vous

3- Cochez "anonyme" dans le menu déroulant si vous ne possédez pas un compte blogger

4 - Cliquez sur "publier"

et ce sera bien apprécié !

Je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais.